Doutes et incertitudes chez les joueurs du CH
Le Journal de Montréal
MONTRÉAL | Il y a toujours trois matchs au calendrier avant Noël pour le Canadien. Mais ce voyage dans la région de New York pour y affronter les Islanders, les Rangers et les Devils pourrait représenter un cadeau empoisonné.
• À lire aussi: Cédric Paquette en isolement préventif
Malgré l’explosion des cas positifs à la COVID-19 un peu partout au sein de la LNH et dans la société en général, Gary Bettman n’a pas encore placé sa saison sur pause pour les 32 équipes du circuit. Il y a toujours cinq équipes qui se retrouvent en congé forcé jusqu’au 26 décembre, soit les Flames, les Bruins, l’Avalanche, le Lightning et les Predators.
De retour à l’entraînement avec ses coéquipiers après une quarantaine en raison du satané virus, Brendan Gallagher a émis des craintes bien logiques à la veille du départ de l’équipe pour New York.
« C’est un temps très dur pour les joueurs en ce moment, a reconnu Gallagher. Surtout en raison des règles pour la quarantaine. Si tu testes positif sur la route, tu risques de manquer Noël. Les gars se retrouveraient coincés dans une chambre d’hôtel à New York. Nous avons des familles et il s’agit d’une période heureuse de l’année pour tout le monde. Tu veux rester en famille. »
« C’est une inquiétude pour plusieurs joueurs, a renchéri le numéro 11. Nous voulons demeurer en santé. Je sais qu’il y a quelques cas au sein de l’équipe. Je sors justement du protocole. Nous avons des conversations entre joueurs. Mais nous savons aussi que nous avons un travail à accomplir. Nous aimerions juste que tout le monde revienne pour passer les fêtes en famille. »
Samuel Montembeault, qui devrait obtenir un rare départ lors du prochain périple de trois rencontres sur la route, a tenu un discours semblable à celui de son coéquipier. Il ne souhaiterait pas offrir la Covid-19 à un proche lors de Noël.
« Oui, ça reste dans nos conversations, on s’en parle entre joueurs, a expliqué le gardien de 25 ans. Il y a des gars avec des enfants. Chris Wideman vient tout juste d’avoir un bébé. Il y a aussi des femmes enceintes dans notre entourage. Les gars ne veulent pas pogner ça et ramener le virus dans les familles. Avec Noël, ça peut déraper et tu peux donner ça à plusieurs personnes. »
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.