Dans la mire du CH? «Il peut jouer 1000 matchs dans la LNH»
Le Journal de Montréal
Note de l'auteur: la saison du Canadien représente une déception sur d'innombrables plans. Heureusement et par la force des choses, le pauvre rendement du club lui confère d'excellentes chances d'être parmi les premières équipes à sélectionner un joueur lors du prochain repêchage, qui aura justement lieu à Montréal, en juin. Ça tombe bien, car la cuvée d'espoirs 2022 est extrêmement intéressante. Depuis quelques semaines, je me suis plongé dans l'univers de cinq de ces joueurs prometteurs. Toute la semaine et jusqu'au 17 décembre prochain, je vous ferai découvrir chacun d'eux, à raison d'un par jour et grâce à une panoplie d'entrevues. Soyez attentifs... Il se pourrait fort bien que l'un des patineurs présentés devienne un représentant du Tricolore d'ici quelques mois! - Anthony
«Ce gars-là, si tu le repêches et que tu le développes bien, il peut jouer 1000 matchs dans la Ligue nationale et être sur ta première paire pour longtemps. Un joueur comme lui, ça vaut de l’or pour un entraîneur.»
«Lui», c’est David Jiricek, un défenseur tchèque admissible au prochain repêchage de la LNH.
Et comme vous l’avez constaté en lisant ci-dessus la déclaration d’un recruteur œuvrant dans la division Centrale du circuit Bettman, il est non seulement prometteur, mais surtout porté en très haute estime par ceux qui l’épient depuis plusieurs mois.
Alors que les noms de Shane Wright, Matthew Savoie, Joakim Kemell et Logan Cooley sont fréquemment mentionnés lorsqu’il est question de l’encan 2022, Jiricek, dans l’ombre, en profite pour se bâtir un curriculum vitae du tonnerre.
Et l’équipe qui le repêchera risque de s’en frotter les mains très longtemps.
À quelques mois du jour le plus important de sa jeune carrière, le patineur nous a ouvert les portes de son quotidien, ne refusant aucune question et se livrant généreusement.
«Je suis imbattable!»
À 6 pieds 3 pouces et 190 livres, David Jiricek, un droitier qui évolue chez le HC Plzen dans la Extraliga, ne passe pas inaperçu sur une patinoire. Loin de là.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.