Démission de Pierre Dorion: la porte s'ouvre-t-elle finalement pour Patrick Roy?
Le Journal de Montréal
La démission de Pierre Dorion chez les Sénateurs d’Ottawa est-elle une bonne nouvelle pour Patrick Roy, qui désire obtenir une autre chance dans la Ligue nationale de hockey? La réponse est oui... et non.
• À lire aussi: Sénateurs: Pierre Dorion démissionne
Oui, parce que chaque fois qu’un poste s’ouvre dans la LNH, c’est une autre occasion pour Roy de faire un retour dans la ligue qu’il a quittée en 2016 après un séjour de trois saisons derrière le banc de l’Avalanche du Colorado. Dans le contexte actuel, où il n'est plus actif dans le monde du hockey, rien de mieux que de voir son nom revenir rapidement dans les rumeurs afin qu'il ne tombe pas dans l'oubli.
De toute façon, ce n'est rien de nouveau: le nom de Roy est rattaché aux Sénateurs depuis longtemps. Il a notamment fait partie du processus d’embauche d’un nouvel entraineur-chef en 2019 – on y reviendra – mais le nouveau propriétaire de l’équipe, Michael Andlaeur l’aime beaucoup.
Le confrère Jonathan Bernier révélait en juin, lors de l’achat des Sénateurs par Andlaeur, que ce dernier était «assurément intéressé à voir Patrick Roy diriger son équipe.»
Les deux hommes avaient fait connaissance lorsque le Canadien, dont Andlaeur était actionnaire minoritaire, cherchait un remplaçant à Marc Bergevin au poste de directeur-général de l’équipe.
«C'est un chic type, avait dit Patrick Roy lors de la conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé son départ des Remparts de Québec, le 13 juin dernier. Est-ce qu'il va m'appeler [pour un poste]? Aucune idée.»
Maitenant, le «non».
Non, parce que Dorion aurait pu être un allié pour Patrick Roy. Il a été permis d’apprendre à travers les branches que l’ancien directeur-général des Sénateurs avait été grandement impressionné par le travail de Roy lors de la dernière Coupe Memorial.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.