C'est terminé pour Patrice Bergeron: «J'ai tout laissé sur la glace»
Le Journal de Montréal
L'attaquant Patrice Bergeron accroche ses patins. Il en a fait l'annonce mardi matin.
«C'est avec le cœur gros et énormément de gratitude que j'annonce aujourd'hui ma retraite en tant que joueur de hockey professionnel», a-t-il écrit dans ce communiqué, plus à l'allure de lettre.
Bergeron se retire après 1294 matchs de saison régulière et 170 duels en séries éliminatoires. Il aura remporté la coupe Stanley à une occasion, en 2011, et le trophée Frank J. Selke, remis au meilleur attaquant défensif, à six reprises.
«Au cours des 20 dernières années, j'ai pu vivre mon rêve tous les jours, a-t-il indiqué. J'ai eu l'immense honneur de porter l'uniforme des Bruins et de jouer devant les meilleurs partisans au monde à Boston. S'ajoute à cela l'immense fierté d'avoir représenté le Canada dans les plus grandes compétitions internationales. J'ai tout laissé sur la glace tant sur le plan physique qu'émotionnel et le hockey m'a apporté en retour bien plus que je n'aurais pu l'imaginer.»
Bergeron était le capitaine des Bruins depuis janvier 2021. Il a passé 19 saisons dans l'uniforme de la formation du Massachusetts.
Sa déclaration complète:
Vers l'âge de 12 ans, un enseignant nous a demandé d'écrire sur nos rêves. Pour moi, il n'y avait aucun doute : je voulais devenir joueur de hockey professionnel.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.