Ben Chiarot joue les héros à Calgary
Le Journal de Montréal
Ben Chiarot a marqué deux fois, dont le but gagnant en prolongation, aidant le Canadien de Montréal à l’emporter 5 à 4 face aux Flames de Calgary jeudi, au Scotiabank Saddledome.
Chiarot a complété un deux contre un initié par Rem Pitlick en période supplémentaire. Il avait amorcé son excellente soirée de travail en portant la marque à 3 à 3 en troisième période avec un tir du poignet précis.
Elias Lindholm avait créé l’égalité pour les Flames avec un peu moins de 30 secondes à faire au match. Une centaine de secondes auparavant, Mike Hoffman avait complété la remontée du CH, qui tirait de l’arrière 3 à 1.
Andrew Hammond a signé la victoire en vertu d’une performance de 30 arrêts sur 34 lancers. Son vis-à-vis, Jacob Markstrom, a repoussé autant de rondelles, mais a flanché à une reprise de plus.
Un duel haut en rebondissements
L’attaquant Blake Coleman a ouvert la marque pour la formation albertaine. En milieu de première période, il a profité d’une savante passe de Mangiapane pour trouver le fond du filet.
La réplique du Tricolore est toutefois venue avant la fin de l’engagement. Le défenseur Jeff Petry a glissé la rondelle dans la cage des Flames à la suite d’un surnombre en territoire offensif.
Au milieu du deuxième vingt, une mésentente entre Hammond, Chiarot et Alexander Romanov a permis à l’excellent Johnny Gaudreau de se démarquer dans l’enclave et de loger la rondelle dans la partie supérieure du filet.
Les Flames ont été particulièrement indisciplinés pendant la période médiane, visitant le banc des pénalités à quatre reprises. Grâce à une superbe manœuvre et un tir précis du revers, Mangiapane en a cependant fait fi en donnant les devants aux siens en désavantage numérique.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.