Tigres de Victoriaville: les deux joueurs suspendus jusqu’à la fin des procédures judiciaires
Le Journal de Montréal
Les deux joueurs des Tigres de Victoriaville, accusés d’agression sexuelle sur une mineure, ont finalement été suspendus par la LHJMQ jusqu’à la fin des procédures judiciaires. Le circuit Courteau continuera toutefois d’assurer l’encadrement scolaire des deux joueurs.
• À lire aussi: Les deux joueurs des Tigres accusés au criminel pour agression sexuelle
• À lire aussi: Isabelle Charest souhaite que la LHJMQ se montre exemplaire
Nicolas Daigle et Massimo Siciliano ne pourront participer à aucune activité hockey, entrainement ou match, tant et aussi longtemps que le tribunal ne se sera pas prononcé sur les accusations portées contre les deux hockeyeurs.
«Ce sont des accusations graves que la LHJMQ prend très au sérieux. Le respect de l’intégrité de la personne est au cœur de ses valeurs fondamentales et les comportements de violence sexuelle n'ont aucune place dans un milieu sportif comme le nôtre. Nous avons une grande compassion à l'égard des victimes de violence physique et sexuelle et la ligue entretient une politique de tolérance zéro à cet effet», a expliqué la LHJMQ par voie de communiqué mercredi en début de soirée.
La veille, le circuit Courteau avait mentionné se donner une période de 48h afin d’analyser «la teneur des accusations et le dossier présenté à la cour». Une décision qui avait fortement fait réagir et qui avait même eu des échos jusqu’à l’Assemblée nationale du Québec où la ministre déléguée à l’Éducation et responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, avait exprimé son incompréhension face à ce délai et appelé la LHJMQ à être «exemplaire».
Dans son communiqué, le circuit Courteau a expliqué sa décision par le fait que «le Bureau du commissaire avait besoin de temps pour prendre connaissance du dossier et de finaliser des éléments en amont de la suspension, puisque la présomption d'innocence demeure toujours la prérogative dans notre système de justice.»
Puisqu’en vertu du système de justice en place, ils sont innocents jusqu’à preuve du contraire, la LHJMQ continuera de prendre en charge les deux joueurs malgré le fait qu’ils ont été suspendus de toute activité hockey. Le circuit continuera donc d’encadrer les jeunes sur le plan académique, de leur fournir une famille de pension. Ils demeureront aussi sur le programme d’aide de la ligue.
Une leçon
Cette première visite en Utah n’augurait rien de bon pour le Canadien. L’absence d’Emil Heineman, heurté par une voiture la veille, les quatre punitions décernées au Tricolore en première période et les menaces pratiquement absentes au cours des 20 premières minutes de jeu annonçaient une longue soirée.
Au moment de s’entretenir seul à seul avec Jean-Charles, mercredi dernier à Brossard, Kent Hughes connaissait par cœur le nombre de matchs que le Canadien de Montréal avait à jouer d’ici la date limite des transactions du 7 mars: 22. Le DG du CH a tôt fait d’utiliser cet argument lorsqu’on lui demande de se ranger dans le camp des acheteurs ou des vendeurs.
Kent Hughes a profité de la première moitié de saison pour évaluer les forces en présence, pour analyser ce qu’il aime de son équipe et ce qui lui manque. Pour la seconde portion du calendrier, il risque d’être davantage en mode actif. Voici les 10 travaux qui l’attendent d’ici le 16 avril, date de la fin du calendrier régulier.
Il ne faut pas s’emballer trop vite, d’accord, mais en jetant un œil au classement de la LNH, mardi matin, les partisans du Canadien ont vu que leur équipe figurait parmi les huit qui auraient accédé aux séries éliminatoires si celles-ci avaient commencé hier. C’est une première en plus de cinq ans dans le cadre d’une saison normale (à lire ici)!