Sept choses à surveiller pour la fin de saison du Canadien
Le Journal de Montréal
Le Canadien s’est plutôt bien débrouillé contre de bonnes formations au cours des dernières semaines. Même si les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous.
Les 18 derniers matchs seront l’occasion de consolider ces acquis. Treize de ces 18 rencontres seront disputées face à des équipes qui, en date d’aujourd’hui, font partie du portrait des séries. Ce ne sera pas une partie de plaisir.
Cela dit, une excellente fin de saison pourrait placer ce groupe en confiance en prévision de la prochaine campagne. Peut-être alors le Canadien se permettra-t-il de songer à passer à l’étape suivante: celle d’aspirer à une place en séries éliminatoires.
Il y a 14 ans qu’un joueur du Canadien n’a pas connu une saison d’au moins 80 points. Alex Kovalev, avec 84 en 2007-2008, a été le dernier à y parvenir. Avec 61 en 64 matchs, Nick Suzuki pourrait mettre fin à cette léthargie. Le capitaine du Canadien connaît la meilleure saison de sa carrière. Il devrait logiquement atteindre le plateau des 30 buts. Il en compte présentement 25.
Le travail de l’attaque massive est beaucoup plus convaincant depuis quelques semaines. Elle ne marque pas à tout coup, mais elle est de plus en plus menaçante. Il n’est pas rare que la première unité passe presque la totalité des deux minutes en territoire ennemi. Alex Newhook prend de plus en plus ses aises dans le haut de l’enclave, poste qu’occupait autrefois Sean Monahan. Cette donnée et la plus grande confiance de Juraj Slafkovsky envers son propre tir offrent maintenant deux options supplémentaires à celle de Cole Caufield. Ce qui rend le travail de cette unité beaucoup moins prévisible.
GAINESVILLE | C’est un mardi, en milieu de journée, au stade de basketball des Gators sur le superbe campus de l’Université de la Floride. Je suis installé aux abords du court, l’esprit plongé dans mon ordinateur portable. La voix grave typique d’un géant me fait sursauter. «Salut, c’est Olivier Rioux!» Bien assis, mon regard se tourne vers le haut, encore vers le haut, toujours vers le haut. Voilà qui promet pour ma rencontre avec celui qui a été reconnu il y a trois ans par le livre Guinness des records comme le plus grand adolescent au monde.