Repêchage de la LNH: à quel rang sera choisi Justin Poirier?
Le Journal de Montréal
Les deux meilleurs espoirs de la LHJMQ en vue du prochain repêchage de la LNH sont l’attaquant Maxime Massé et le défenseur Spencer Gill. Malgré tout, ils n’ont pas reçu le quart de la couverture médiatique dont a fait l’objet Justin Poirier cette saison.
Ignoré pour à peu près tous les grands événements cette saison, Poirier a quand même continué à remplir le filet à une vitesse phénoménale, terminant la saison avec 69 buts en 85 matchs, séries incluses.
Depuis deux semaines, j’ai passé de nombreuses heures au téléphone avec différents recruteurs pour différents reportages que vous avez lu ou pourrez lire dans les prochains jours. À plusieurs d’entre eux, j’ai posé la question suivante: où va sortir Justin Poirier, d’après toi?
Chaque fois, la première réaction est la même: «Ouf, ça, c’est une bonne question.»
Fascinant, quand même, qu’un joueur qui a marqué autant de buts la saison dernière soit aussi polarisant.
Ce que j’en retiens c’est que des clubs pourraient commencer à y penser en deuxième ronde alors que d’autres ne l’ont pas du tout sur leur liste (!).
Poirier est un attaquant de 5 pi 7 po et peu d’entre eux parviennent à jouer de façon régulière dans la LNH. Mais ce n’est pas tant sa grandeur que le fait que sa principale lacune soit son coup de patin qui rebutent certaines équipes de la LNH.
Malgré ses talents de marqueur, son potentiel professionnel demeure considéré comme un «risque» et certaines équipes qui possèdent moins de choix au repêchage préfèrent plutôt se tourner vers des choix plus «sûrs». C’est pourquoi, dans leur stratégie, choisir Poirier n’est pas une option.
La majorité des recruteurs croient tout de même qu’une sélection quelque part entre la troisième et la quatrième ronde est une projection réaliste pour le jeune franc-tireur.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.