Le CH de retour après la pause forcée
Le Journal de Montréal
Les Canadiens de Montréal renoueront avec l'action, ce soir, alors qu'ils visiteront le Lightning de Tampa Bay.
• À lire aussi: Une vedette slovaque avec le Canadien?
• À lire aussi: Seize passagers en moins
• À lire aussi: L’avant-match à la loupe
Ainsi, le duel aura lieu malgré les nombreux cas de COVID-19 qui affligent les deux équipes.
En effet, chez le Tricolore, c'est Artturi Lehkonen, Laurent Dauphin, Mike Hoffman, Tyler Toffoli (également blessé) ainsi que plus récemment, Jake Allen, Joel Edmundson (également blessé), Jeff Petry, Ben Chiarot et Chris Wideman qui sont sous le protocole de la COVID-19. Et il ne faut pas oublier les blessures à Carey Price, Shea Weber, Christian Dvorak, Josh Anderson, Mathieu Perreault et Joel Armia, notamment.
C'est donc dire que c'est l'équipe B (ou C ou D) du Bleu-Blanc-Rouge qui se mesurera à la formation floridienne.
La situation est similaire chez le Lightning alors que les deux gardiens réguliers de l'équipe, Andrei Vasilevskiy et Brian Elliott, sont affligés par le coronavirus. Maxime Lagacé et Hugo Alnefelt ont été rappelés pour l'occasion.
De plus, Mikhail Sergachev, Anthony Cirelli, Pierre-Édouard Bellemare et Andrej Sustr sont également sous le protocole de la COVID-19, tout comme l'entraîneur-chef, Jon Cooper.
Cette première visite en Utah n’augurait rien de bon pour le Canadien. L’absence d’Emil Heineman, heurté par une voiture la veille, les quatre punitions décernées au Tricolore en première période et les menaces pratiquement absentes au cours des 20 premières minutes de jeu annonçaient une longue soirée.
Au moment de s’entretenir seul à seul avec Jean-Charles, mercredi dernier à Brossard, Kent Hughes connaissait par cœur le nombre de matchs que le Canadien de Montréal avait à jouer d’ici la date limite des transactions du 7 mars: 22. Le DG du CH a tôt fait d’utiliser cet argument lorsqu’on lui demande de se ranger dans le camp des acheteurs ou des vendeurs.
Kent Hughes a profité de la première moitié de saison pour évaluer les forces en présence, pour analyser ce qu’il aime de son équipe et ce qui lui manque. Pour la seconde portion du calendrier, il risque d’être davantage en mode actif. Voici les 10 travaux qui l’attendent d’ici le 16 avril, date de la fin du calendrier régulier.
Il ne faut pas s’emballer trop vite, d’accord, mais en jetant un œil au classement de la LNH, mardi matin, les partisans du Canadien ont vu que leur équipe figurait parmi les huit qui auraient accédé aux séries éliminatoires si celles-ci avaient commencé hier. C’est une première en plus de cinq ans dans le cadre d’une saison normale (à lire ici)!