Huit saisons, 63M $ : prolongation de contrat pour Nick Suzuki
Le Journal de Montréal
Après un camp d’entraînement pour le moins mouvementé, le Canadien de Montréal a décidé d’amorcer la saison régulière avec une bonne nouvelle, annonçant que l’organisation s’était entendue avec Nick Suzuki sur les termes d’une prolongation de contrat de huit ans et de 63 millions $, mardi.
• À lire aussi: La pression de Montréal, vraiment?
Cette nouvelle entente sera valable des saisons 2022-2023 à 2029-2030 et rapportera en moyenne 7,875 millions $ au joueur de centre de 22 ans. Suzuki deviendra ainsi l’attaquant le mieux payé du CH – devant Brendan Gallagher (6,5 millions $) – dès la prochaine campagne.
«Nous sommes très heureux de nous assurer les services de Nick pour les huit prochaines saisons», a fait savoir le directeur général Marc Bergevin dans un court communiqué.
L’Ontarien a amassé 82 points en 127 matchs en carrière dans la Ligue nationale de hockey. En 2020-2021, il a montré une récolte de 41 points en 56 rencontres, soit le deuxième meilleur total chez les attaquants du Bleu-Blanc-Rouge.
Il devrait occuper cette saison une place de choix au sein du premier trio de l’équipe, flanqué des ailiers Tyler Toffoli et Cole Caufield.
Suzuki a été acquis en compagnie de Tomas Tatar dans la transaction envoyant l’ancien capitaine du CH Max Pacioretty aux Golden Knights de Vegas, en septembre 2018. Il a été un choix de premier tour (13e au total) de la formation du Nevada en 2017.
Plus de détails suivront...
Cette première visite en Utah n’augurait rien de bon pour le Canadien. L’absence d’Emil Heineman, heurté par une voiture la veille, les quatre punitions décernées au Tricolore en première période et les menaces pratiquement absentes au cours des 20 premières minutes de jeu annonçaient une longue soirée.
Au moment de s’entretenir seul à seul avec Jean-Charles, mercredi dernier à Brossard, Kent Hughes connaissait par cœur le nombre de matchs que le Canadien de Montréal avait à jouer d’ici la date limite des transactions du 7 mars: 22. Le DG du CH a tôt fait d’utiliser cet argument lorsqu’on lui demande de se ranger dans le camp des acheteurs ou des vendeurs.
Kent Hughes a profité de la première moitié de saison pour évaluer les forces en présence, pour analyser ce qu’il aime de son équipe et ce qui lui manque. Pour la seconde portion du calendrier, il risque d’être davantage en mode actif. Voici les 10 travaux qui l’attendent d’ici le 16 avril, date de la fin du calendrier régulier.
Il ne faut pas s’emballer trop vite, d’accord, mais en jetant un œil au classement de la LNH, mardi matin, les partisans du Canadien ont vu que leur équipe figurait parmi les huit qui auraient accédé aux séries éliminatoires si celles-ci avaient commencé hier. C’est une première en plus de cinq ans dans le cadre d’une saison normale (à lire ici)!