[EN IMAGES] Guy Lafleur, immortel à Québec
Le Journal de Montréal
Peu importe ce qu’il adviendra de son combat avec le cancer, Guy Lafleur sera à tout jamais un immortel à Québec.
• À lire aussi - Retrait du chandail de Guy Lafleur: Patrick Roy tient à honorer le «Démon blond»
La Ville de Québec a officiellement dévoilé l’œuvre d’art lui rendant hommage, mercredi, à la place Jean-Béliveau. Créée par l’artiste Guillaume Tardif, l’œuvre Trop fort pour la ligue, représente le passage du Démon blond avec les Remparts de Québec.
Même s’il subit actuellement des traitements pour combattre le cancer du poumon qui l’afflige, M. Lafleur était présent, droit comme un chêne, pour recevoir cet honneur.
Des dizaines de personnes s’étaient déplacé pour lui rendre hommage à lui ainsi qu’à Réal «Buddy» Cloutier, qu’on a aussi honoré.
Affaibli, Lafleur n’a pas été en mesure de rencontrer les amateurs de hockey ni de s’entretenir avec les médias. Il a toutefois livré un discours fort émotif.
«Pour moi, c’est un grand honneur d’être ici. Je veux remercier mes coéquipiers, ils méritent beaucoup ce que je vis présentement», a-t-il déclaré avant d’être étouffé par un sanglot.
Les amateurs présents se sont alors mis à l’applaudir chaleureusement, laissant à Guy Lafleur le temps de reprendre ses esprits.
Cette première visite en Utah n’augurait rien de bon pour le Canadien. L’absence d’Emil Heineman, heurté par une voiture la veille, les quatre punitions décernées au Tricolore en première période et les menaces pratiquement absentes au cours des 20 premières minutes de jeu annonçaient une longue soirée.
Au moment de s’entretenir seul à seul avec Jean-Charles, mercredi dernier à Brossard, Kent Hughes connaissait par cœur le nombre de matchs que le Canadien de Montréal avait à jouer d’ici la date limite des transactions du 7 mars: 22. Le DG du CH a tôt fait d’utiliser cet argument lorsqu’on lui demande de se ranger dans le camp des acheteurs ou des vendeurs.
Kent Hughes a profité de la première moitié de saison pour évaluer les forces en présence, pour analyser ce qu’il aime de son équipe et ce qui lui manque. Pour la seconde portion du calendrier, il risque d’être davantage en mode actif. Voici les 10 travaux qui l’attendent d’ici le 16 avril, date de la fin du calendrier régulier.
Il ne faut pas s’emballer trop vite, d’accord, mais en jetant un œil au classement de la LNH, mardi matin, les partisans du Canadien ont vu que leur équipe figurait parmi les huit qui auraient accédé aux séries éliminatoires si celles-ci avaient commencé hier. C’est une première en plus de cinq ans dans le cadre d’une saison normale (à lire ici)!