COVID-19: le Lightning également touché
Le Journal de Montréal
Dans le camp du Lightning, le portrait n’est pas plus reluisant que chez le Canadien. À l’instar du Tricolore, les Floridiens sont privés de leurs deux premiers gardiens puisque, au cours des derniers jours, Andrei Vasilevskiy et Brian Elliott ont reçu des résultats positifs à la COVID-19.
• À lire aussi: Seize passagers en moins
• À lire aussi: La COVID-19 dans la LNH: ça n’arrête pas
La situation est à ce point inusitée que Franz Jean, l’entraîneur des gardiens, a dû revêtir son équipement lors de l’entraînement de lundi. L’ancien porte-couleurs des Aigles bleus de l’Université de Moncton ne devrait pas affronter les tirs du Canadien.
En conférence de presse, Derek Lalonde, qui remplace Jon Cooper, également aux prises avec la COVID, a indiqué que deux gardiens de la Ligue américaine allaient être rappelés.
Au moment de rencontrer les médias, de façon virtuelle, Lalonde ne pouvait avancer le nom des deux portiers puisque le Crunch de Syracuse, la filiale du Lightning, est également aux prises avec une éclosion de COVID. Ce sont finalement le Québécois Maxime Lagacé et le Suédois Hugo Alnefelt qui ont rejoint le Lightning.
Mikhaïl Sergachev, Anthony Cirelli, Pierre-Édouard Bellemare et Andrej Sustr sont les autres joueurs du Lightning dont le nom apparaît sur la liste de ceux qui sont touchés par le virus.
La contagion s’est même propagée jusque chez les entraîneurs. Pour un deuxième match de suite, Cooper ne sera pas derrière le banc de son équipe, tout comme son adjoint, Rob Zettler.
Stamkos veut continuer
Cette première visite en Utah n’augurait rien de bon pour le Canadien. L’absence d’Emil Heineman, heurté par une voiture la veille, les quatre punitions décernées au Tricolore en première période et les menaces pratiquement absentes au cours des 20 premières minutes de jeu annonçaient une longue soirée.
Au moment de s’entretenir seul à seul avec Jean-Charles, mercredi dernier à Brossard, Kent Hughes connaissait par cœur le nombre de matchs que le Canadien de Montréal avait à jouer d’ici la date limite des transactions du 7 mars: 22. Le DG du CH a tôt fait d’utiliser cet argument lorsqu’on lui demande de se ranger dans le camp des acheteurs ou des vendeurs.
Kent Hughes a profité de la première moitié de saison pour évaluer les forces en présence, pour analyser ce qu’il aime de son équipe et ce qui lui manque. Pour la seconde portion du calendrier, il risque d’être davantage en mode actif. Voici les 10 travaux qui l’attendent d’ici le 16 avril, date de la fin du calendrier régulier.
Il ne faut pas s’emballer trop vite, d’accord, mais en jetant un œil au classement de la LNH, mardi matin, les partisans du Canadien ont vu que leur équipe figurait parmi les huit qui auraient accédé aux séries éliminatoires si celles-ci avaient commencé hier. C’est une première en plus de cinq ans dans le cadre d’une saison normale (à lire ici)!