Cole Caufield joue encore les héros
Le Journal de Montréal
Le Canadien de Montréal a retrouvé le chemin de la victoire en s’imposant 4 à 3 en prolongation face aux Blue Jackets de Columbus, jeudi au Centre Bell.
À la suite d’une période de prolongation folle, où le CH a dû se défendre à quatre contre trois, Cole Caufield a inscrit le but gagnant grâce à un tir des poignets. Il a fini sa soirée de travail avec un but et deux aides.
Tandis que le Canadien (4-2-1) tirait de l’arrière 3 à 1 après 39 minutes de jeu, Mike Matheson a envoyé la rondelle dans la lucarne du gardien des Blue Jackets (3-2-2) Elvis Merzlikins, en avantage numérique, pour permettre à sa formation de retourner aux vestiaires avec un retard d’un seul but.
Les hommes de Martin St-Louis ont par la suite continué à pousser dès les premiers instants du dernier tiers. Sur une passe de Cole Caufield avec l’avantage d’un homme, Sean Monahan a trompé la vigilance du cerbère de Columbus en faisant dévier la rondelle.
Si les unités spéciales ont permis au CH de revenir dans la rencontre, elles auraient aussi pu faire couler l’équipe. En effet, les Blue Jackets ont marqué à leurs deux premières opportunités à cinq contre quatre. À l’inverse, le Bleu-Blanc-Rouge n’avait pas produit grand-chose lors de ses trois premières tentatives en supériorité numérique.
Dans la victoire, Samuel Montembeault, qui effectuait son premier départ depuis près de 10 jours, a repoussé 32 des 35 tirs auxquels il a fait face.
Nick Suzuki, qui n’avait toujours pas fait scintiller la lumière rouge cette saison, a inscrit son équipe au pointage en interceptant une passe de Boone Jenner avant de déjouer Merzlikins dans la partie supérieure après 27 secondes d’écoulées en deuxième période.
Le Tricolore sera de retour en action samedi lorsqu’il accueillera les Jets de Winnipeg.
PROLONGATION
Cette première visite en Utah n’augurait rien de bon pour le Canadien. L’absence d’Emil Heineman, heurté par une voiture la veille, les quatre punitions décernées au Tricolore en première période et les menaces pratiquement absentes au cours des 20 premières minutes de jeu annonçaient une longue soirée.
Au moment de s’entretenir seul à seul avec Jean-Charles, mercredi dernier à Brossard, Kent Hughes connaissait par cœur le nombre de matchs que le Canadien de Montréal avait à jouer d’ici la date limite des transactions du 7 mars: 22. Le DG du CH a tôt fait d’utiliser cet argument lorsqu’on lui demande de se ranger dans le camp des acheteurs ou des vendeurs.
Kent Hughes a profité de la première moitié de saison pour évaluer les forces en présence, pour analyser ce qu’il aime de son équipe et ce qui lui manque. Pour la seconde portion du calendrier, il risque d’être davantage en mode actif. Voici les 10 travaux qui l’attendent d’ici le 16 avril, date de la fin du calendrier régulier.
Il ne faut pas s’emballer trop vite, d’accord, mais en jetant un œil au classement de la LNH, mardi matin, les partisans du Canadien ont vu que leur équipe figurait parmi les huit qui auraient accédé aux séries éliminatoires si celles-ci avaient commencé hier. C’est une première en plus de cinq ans dans le cadre d’une saison normale (à lire ici)!