CH: au tour de Toffoli de tomber au combat
Le Journal de Montréal
Le Canadien de Montréal devra se passer momentanément de l’attaquant Tyler Toffoli, blessé au haut du corps, car il manquera à l’appel pour quelque temps.
• À lire aussi: Recrutement: des candidats dans la cour du Canadien
• À lire aussi: Flyers: Alain Vigneault est congédié, Michel Therrien aussi
L’instructeur-chef Dominique Ducharme n’avait pas de bonnes nouvelles à communiquer au terme de l’exercice du jour. Il a ainsi mentionné que le défenseur Joel Edmundson et Toffoli rateront des semaines d’activités.
Le vétéran a manqué l’entraînement de lundi à Brossard et son cas sera évalué dans les jours à venir. Ainsi, l’organisation a rappelé le joueur d’avant Laurent Dauphin du Rocket de Laval.
Toffoli a amassé deux mentions d’aide dans la défaite de 4 à 3 en prolongation subie aux mains des Predators de Nashville, samedi. Il compte 17 points en 26 rencontres cette saison.
«Ça risque d’être assez long», a affirmé Ducharme concernant l’absence de son joueur d’avant.
Pour sa part, Dauphin connaît une excellente campagne dans la Ligue américaine en vertu de 16 points en 18 affrontements. Il souhaite évidemment demeurer dans le giron du Canadien, lui qui a été rétrogradé samedi sans avoir disputé une seule rencontre à Montréal.
«Peut-être qu’il y a 4-5 ans, ça aurait été une autre histoire, mais je ne m’en fais plus trop avec ça. J’essaie d’être prêt et si j’ai la chance de jouer, je ferai de mon mieux, a commenté Dauphin en point de presse relativement à ses probabilités de participer à un match avec le grand club. Je vais attendre de sauter sur la glace avant de dire quoi que ce soit. [...] C’est sûr que ce serait spécial, je rêve de cela depuis que je suis jeune. Je serai prêt à tout donner dès que j’en aurai la chance.»
Cette première visite en Utah n’augurait rien de bon pour le Canadien. L’absence d’Emil Heineman, heurté par une voiture la veille, les quatre punitions décernées au Tricolore en première période et les menaces pratiquement absentes au cours des 20 premières minutes de jeu annonçaient une longue soirée.
Au moment de s’entretenir seul à seul avec Jean-Charles, mercredi dernier à Brossard, Kent Hughes connaissait par cœur le nombre de matchs que le Canadien de Montréal avait à jouer d’ici la date limite des transactions du 7 mars: 22. Le DG du CH a tôt fait d’utiliser cet argument lorsqu’on lui demande de se ranger dans le camp des acheteurs ou des vendeurs.
Kent Hughes a profité de la première moitié de saison pour évaluer les forces en présence, pour analyser ce qu’il aime de son équipe et ce qui lui manque. Pour la seconde portion du calendrier, il risque d’être davantage en mode actif. Voici les 10 travaux qui l’attendent d’ici le 16 avril, date de la fin du calendrier régulier.
Il ne faut pas s’emballer trop vite, d’accord, mais en jetant un œil au classement de la LNH, mardi matin, les partisans du Canadien ont vu que leur équipe figurait parmi les huit qui auraient accédé aux séries éliminatoires si celles-ci avaient commencé hier. C’est une première en plus de cinq ans dans le cadre d’une saison normale (à lire ici)!