Canadien c. Blue Jackets: 5 choses à surveiller
Le Journal de Montréal
Le Canadien reçoit les Blue Jackets de Columbus mardi soir, jetons un coup d’œil à certains éléments qui méritent notre attention.
Cayden Primeau disputera son 14e match de la saison, le premier depuis la fin du ménage à trois devant le but du Canadien. La dernière fois qu’il a protégé le but des siens à domicile, il a remporté une victoire de 5 à 0 contre les Ducks d’Anaheim dans laquelle il n’a fait que 13 arrêts le mois dernier.
Primeau s’est démarqué auprès de ses coéquipiers pour sa grande patience face à la situation des gardiens de but cette saison et maintenant, ceux-ci aimeraient pouvoir lui faire cadeau d’un gain.
«Je suis vraiment impressionné par sa force mentale. Il continuait de travailler même s’il ne jouait pas. Ce soir, c’est une belle occasion d’aller en chercher une pour lui», a souligné Jonathan Kovacevic.
Samedi dernier, Martin St-Louis était content que son équipe revienne à la maison avec un match contre les Maple Leafs, un adversaire contre lequel le curseur de l’émotion est généralement élevé. Ça sera la même chose contre les Bruins de Boston qui seront les visiteurs jeudi soir.
Alors comment fait-on pour s’assurer que l’intensité soit à un niveau convenable quand ce sont les Blue Jackets de Columbus qui sont les visiteurs un mardi soir?
«On a des joueurs qui peuvent amener de l’énergie et ils peuvent tirer les autres joueurs avec eux. Quand on reste dans la boîte difficile, on est très alertes et on prend de bonnes décisions», a soutenu St-Louis mardi matin.
Cette première visite en Utah n’augurait rien de bon pour le Canadien. L’absence d’Emil Heineman, heurté par une voiture la veille, les quatre punitions décernées au Tricolore en première période et les menaces pratiquement absentes au cours des 20 premières minutes de jeu annonçaient une longue soirée.
Au moment de s’entretenir seul à seul avec Jean-Charles, mercredi dernier à Brossard, Kent Hughes connaissait par cœur le nombre de matchs que le Canadien de Montréal avait à jouer d’ici la date limite des transactions du 7 mars: 22. Le DG du CH a tôt fait d’utiliser cet argument lorsqu’on lui demande de se ranger dans le camp des acheteurs ou des vendeurs.
Kent Hughes a profité de la première moitié de saison pour évaluer les forces en présence, pour analyser ce qu’il aime de son équipe et ce qui lui manque. Pour la seconde portion du calendrier, il risque d’être davantage en mode actif. Voici les 10 travaux qui l’attendent d’ici le 16 avril, date de la fin du calendrier régulier.
Il ne faut pas s’emballer trop vite, d’accord, mais en jetant un œil au classement de la LNH, mardi matin, les partisans du Canadien ont vu que leur équipe figurait parmi les huit qui auraient accédé aux séries éliminatoires si celles-ci avaient commencé hier. C’est une première en plus de cinq ans dans le cadre d’une saison normale (à lire ici)!