Camp d'entraînement du CH: Rafaël Harvey-Pinard retranché
Le Journal de Montréal
La formation du Canadien de Montréal qui affrontera les Sénateurs d’Ottawa, jeudi soir au Centre Bell, ressemblera davantage à celle qui sera déployée pour entamer la saison régulière, le 13 octobre.
• À lire aussi - Alex Galchenyuk aurait gagné son pari
• À lire aussi - Sabres: la fin de la saga Jack Eichel pour bientôt?
Pour l’entraîneur-chef Dominique Ducharme, cette dernière rencontre préparatoire signifie, en quelque sorte, la fin des tests.
Il y a bien l’attaquant Ryan Poehling qui aura droit à une dernière chance de se faire valoir. Âgé de 22 ans, l’espoir du Canadien a toutefois manqué de régularité durant le calendrier présaison, ce qui risque ultimement de causer son renvoi chez le Rocket de Laval, dans la Ligue américaine.
Poehling fait partie des derniers joueurs à se battre pour un poste sur le quatrième trio avec Alex Belzile et Jesse Ylonen.
Quatre joueurs ont par ailleurs été retranchés, mercredi matin, soit les attaquants Rafaël Harvey-Pinard, Gabriel Bourque et Michael Pezzetta, tout comme le jeune défenseur Gianni Fairbrother. Dans le cas de Pezzetta, il doit être placé au ballottage avant d’être cédé à Laval.
Des trios pour débuter la saison?
À l’attaque, les principaux trios semblent déterminés. Cole Caufield était ainsi employé avec Nick Suzuki et Tyler Toffoli, mercredi. Jonathan Drouin, Christian Dvorak et Josh Anderson demeurent unis, tandis que Brendan Gallagher se retrouve sur la même unité que Jake Evans et Joel Armia.
Cette première visite en Utah n’augurait rien de bon pour le Canadien. L’absence d’Emil Heineman, heurté par une voiture la veille, les quatre punitions décernées au Tricolore en première période et les menaces pratiquement absentes au cours des 20 premières minutes de jeu annonçaient une longue soirée.
Au moment de s’entretenir seul à seul avec Jean-Charles, mercredi dernier à Brossard, Kent Hughes connaissait par cœur le nombre de matchs que le Canadien de Montréal avait à jouer d’ici la date limite des transactions du 7 mars: 22. Le DG du CH a tôt fait d’utiliser cet argument lorsqu’on lui demande de se ranger dans le camp des acheteurs ou des vendeurs.
Kent Hughes a profité de la première moitié de saison pour évaluer les forces en présence, pour analyser ce qu’il aime de son équipe et ce qui lui manque. Pour la seconde portion du calendrier, il risque d’être davantage en mode actif. Voici les 10 travaux qui l’attendent d’ici le 16 avril, date de la fin du calendrier régulier.
Il ne faut pas s’emballer trop vite, d’accord, mais en jetant un œil au classement de la LNH, mardi matin, les partisans du Canadien ont vu que leur équipe figurait parmi les huit qui auraient accédé aux séries éliminatoires si celles-ci avaient commencé hier. C’est une première en plus de cinq ans dans le cadre d’une saison normale (à lire ici)!