Ben Chiarot: une polyvalence sous-estimée
Le Journal de Montréal
EDMONTON | Si les Flames sont réellement intéressés aux services de Ben Chiarot, comme le veulent certaines rumeurs, ils ont eu, jeudi soir, un aperçu convaincant de ce qu’il peut accomplir sur une patinoire.
• À lire aussi: De bons mots pour Suzuki, Hoffman et Chiarot
• À lire aussi: Encore un malheur de gardien chez le CH
• À lire aussi: Canadien c. Oilers: souvenirs d’une dégelée à Montréal
Auteur du but égalisateur au cours de la troisième période et du but gagnant en prolongation, il a été le joueur le plus occupé du Canadien (24 min 49 s).
En plus de son temps habituel en infériorité numérique (à un certain moment, il a passé les deux minutes complètes sur la surface de jeu), il a obtenu sa part de responsabilité avec l’avantage d’un homme. D’ailleurs, depuis l’arrivée de Martin St-Louis, il est l’un des réguliers dans cet aspect du jeu.
« Chiarot est capable de jouer beaucoup de minutes. Défensivement, il est difficile à affronter en raison de sa pesanteur, sa grandeur et son coup de patin. Mais il a également de l’attaque dans son jeu », a vanté l’entraîneur-chef du Canadien au terme de cette rencontre.
Avec ses sept buts en 50 matchs, il n’en manque que deux à l’Ontarien pour égaler le sommet personnel qu’il a réalisé, à sa première saison à Montréal, en 2019-2020.
Capable de tout
Cette première visite en Utah n’augurait rien de bon pour le Canadien. L’absence d’Emil Heineman, heurté par une voiture la veille, les quatre punitions décernées au Tricolore en première période et les menaces pratiquement absentes au cours des 20 premières minutes de jeu annonçaient une longue soirée.
Au moment de s’entretenir seul à seul avec Jean-Charles, mercredi dernier à Brossard, Kent Hughes connaissait par cœur le nombre de matchs que le Canadien de Montréal avait à jouer d’ici la date limite des transactions du 7 mars: 22. Le DG du CH a tôt fait d’utiliser cet argument lorsqu’on lui demande de se ranger dans le camp des acheteurs ou des vendeurs.
Kent Hughes a profité de la première moitié de saison pour évaluer les forces en présence, pour analyser ce qu’il aime de son équipe et ce qui lui manque. Pour la seconde portion du calendrier, il risque d’être davantage en mode actif. Voici les 10 travaux qui l’attendent d’ici le 16 avril, date de la fin du calendrier régulier.
Il ne faut pas s’emballer trop vite, d’accord, mais en jetant un œil au classement de la LNH, mardi matin, les partisans du Canadien ont vu que leur équipe figurait parmi les huit qui auraient accédé aux séries éliminatoires si celles-ci avaient commencé hier. C’est une première en plus de cinq ans dans le cadre d’une saison normale (à lire ici)!