Volkswagen Jetta 2025 : objectif quatrième rang
Le Journal de Montréal
Ann Arbor, Michigan – La dernière décennie a été funeste pour le segment des voitures abordables. Certains modèles ont plié bagage, tandis que des marques ont significativement réduit leurs efforts pour plaire à cette clientèle spécifique. La manne financière rapportée par les VUS a petit à petit remplacé celle des voitures dites plus traditionnelles. Toutefois, cette nouvelle réalité dans l’industrie automobile ne convient pas à tous. Certains ménages préfèrent encore le format d’une berline pour leurs déplacements quotidiens.
La Volkswagen Jetta peut justement jouer plusieurs rôles, dont celui de premier véhicule pour un étudiant, comme si le fait de se retrouver dans une municipalité comme Ann Arbor, au Michigan, une localité réputée pour son abondance de collèges et d’universités, avait été choisie pour illustrer cette facette bien précise.
Les stratèges du constructeur allemand avaient convié la presse automobile pour un premier essai du millésime 2025 de la berline compacte. Il est vrai que la Jetta 2025 s’adresse à une clientèle bien plus large que des étudiants, surtout qu’il faut prévoir un budget d’au moins 30 000 $ pour repartir à son volant. Voici ce que nous avons retenu de cette refonte de mi-parcours qui, selon les prédictions de la division canadienne, pourrait bien faire passer la Jetta du cinquième au quatrième rang des ventes de berlines compactes en sol canadien.
La Volkswagen Jetta 2025 est la dernière victime du déclin de la boîte manuelle dans le segment des voitures compactes, au même titre que les sportives Golf GTI et Golf R. Le moteur 4-cylindres turbo de 1,5 litre de cylindrée développant une puissance de 158 chevaux et un couple de 184 lb-pi poursuit sa route avec comme seule choix la transmission automatique à 8 rapports.
La Jetta, quant à elle, conserve son architecture à roues motrices avant. Il n’y a pas d’alternative hybride ou quatre roues motrices à l’horizon. Et pour ceux et celles qui jugent que le constructeur aurait dû prolonger la commercialisation de l’option à trois pédales, il faut se rendre à l’évidence : la boîte de vitesses manuelle est presque une chose du passé à l’extérieur de la catégorie des sportives.
Sans être un foudre de guerre, cette mécanique se montre toutefois exemplaire à la pompe comme en témoignent les estimations de 8,4 L/100 km en ville, de 6,1 L/100 km sur l’autoroute et de 7,4 L/100 km en mode combiné. Pour les conducteurs plus exigeants, Volkswagen propose encore la plus dynamique Jetta GLI que vous pouvez retrouver en cliquant ici.
Un autre élément remanié, c'est le bouclier avant de la Jetta 2025. Disons que l'avant de la berline sortante ne faisait pas l’unanimité auprès des amateurs. Cette fois, la Jetta s’habille d’une partie avant plus convaincante avec sa grille de calandre amincie et une ouverture béante plus proche du sol. Une bande en forme de « U » encercle ce grillage et apporte un peu de couleur à la base du museau. Quant au prolongement du capot, il vient altérer complètement l’ambiance avec un profil plongeant jumelé à une signature remaniée des feux de jour. Sans surprise, le dessin des roues est de nouvelle facture, la berline qui peut être équipée de jantes de 16 (Trendline), 17 (Comfortline) ou 18 pouces (Comfortline avec ensemble Sport ou Highline).
Dévaler les pentes pendant la journée, faire quelques pas de danse tout en se réchauffant avec un verre de vin chaud à l’après-ski, relaxer dans un bain à remous avec vue sur les montagnes enneigées avant de se régaler d’une fondue savoyarde et d’assister à un spectacle haut en couleur, et recommencer le tout, jour après jour... Voilà la formule tout-inclus proposée par le Club Med Tignes!
Chaque année ou presque, c’est la même histoire : des modèles disparus du marché des véhicules neufs trouvent le moyen de réapparaître sur les tableaux de ventes parce qu’un ou plusieurs exemplaires non vendus qui dormaient dans les cours de concessionnaires ont finalement réussi à trouver preneurs.
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.