Buick Encore GX 2025 : l’élégance abordable
Le Journal de Montréal
Au sein de la gamme Buick, l’Encore GX et l’Envista partagent le même segment, bien que leur stratégie de commercialisation diffère. Si les deux véhicules possèdent un format similaire, l’Encore GX est plus haut, mais son empattement et sa longueur sont plus courts que l’Envista. D’ailleurs, il offre le rouage intégral et sa facture est un tantinet plus élevée.
En 2024, l’utilitaire sous-compact a reçu une importante mise à jour visuelle. Il arbore dorénavant la signature stylistique introduite par le concept Wildcat avec ses phares amincis et son capot plongeant. De plus, la famille s’est élargie grâce à l’ajout des déclinaisons Avenir et ST. L’année modèle 2025 change peu et voit sa facture monter légèrement.
Le prix de départ débute à 30 049 $ (PDSF) avec le modèle Privilégié à traction et grimpe à 32 049 $ lorsqu’il est muni du rouage intégral. D’allure sportive, la variante ST se vend à 33 699 $. Enfin, la luxueuse version Avenir coûte 36 929 $.
Vu la hauteur supérieure de l’Encore GX, sa position de conduite se veut plus élevée que l’Envista. Les sièges procurent un confort adéquat, les réglages sont toutefois limités à 4 pour le passager. Il faut choisir le modèle Avenir pour avoir 6 réglages. À l’arrière, les dégagements sont réduits et l’emplacement central sur la banquette sert à dépanner puisque le tunnel de transmission gêne l’espace aux jambes.
Sur le plan visuel, l’esthétique épurée — mais élégante — est agrémentée par une planche de bord regroupant l’instrumentation de 8 pouces et le système multimédia. L’ensemble est joli, quoique moins plaisant que le Chevrolet Trailblazer, son homologue plus abordable. Il est possible d’accéder au menu de personnalisation du tableau de bord à l’aide de la molette située à gauche sur le volant. Étrangement, il faut maintenir le bouton pour que le menu s’affiche, plutôt que de déclencher un clic rapide.
Quant à l’infodivertissement, il peut être modifié en bougeant les icônes — si nous désirons les placer dans la barre à gauche ou le menu principal — un peu à la manière d’un cellulaire. Le fonctionnement a l’avantage d’être simple et convivial. Bien sûr, vous retrouverez les commodités habituelles comme Apple CarPlay, Android Auto, la recharge sans fil pour téléphones mobiles (optionnelle) et le point d’accès Wi-Fi. Sachez que le système audio Bose est uniquement offert à bord de la variante la plus cossue. Sinon, il faut se contenter de 6 ou 7 haut-parleurs qui font étonnamment un bon travail.
En terminant, la qualité de finition paraît satisfaisante à bord, alors qu’elle pourrait être meilleure à l’extérieur. Comprenez qu’elle est loin d’être bâclée, mais les panneaux de carrosserie pourraient être boulonnés plus serré (notamment le capot).
Dévaler les pentes pendant la journée, faire quelques pas de danse tout en se réchauffant avec un verre de vin chaud à l’après-ski, relaxer dans un bain à remous avec vue sur les montagnes enneigées avant de se régaler d’une fondue savoyarde et d’assister à un spectacle haut en couleur, et recommencer le tout, jour après jour... Voilà la formule tout-inclus proposée par le Club Med Tignes!
Chaque année ou presque, c’est la même histoire : des modèles disparus du marché des véhicules neufs trouvent le moyen de réapparaître sur les tableaux de ventes parce qu’un ou plusieurs exemplaires non vendus qui dormaient dans les cours de concessionnaires ont finalement réussi à trouver preneurs.
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.