![De vieux meubles qui valent une petite fortune: un marché de seconde main en pleine effervescence](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/download68307289-fca8-462f-b635-1ffe646597f4_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=2560&h=1440&width=1200)
De vieux meubles qui valent une petite fortune: un marché de seconde main en pleine effervescence
Le Journal de Montréal
Les vieux meubles qui encombrent votre sous-sol pourraient vous rapporter gros... à condition de bien identifier ce que vous avez sous la main.
Au cœur du marché effervescent de la seconde main, la vente et l’achat de meubles d’occasion n’ont jamais été aussi populaires. Que ce soit via des plateformes en ligne comme Marketplace ou Kijiji ou encore auprès d’un commerçant spécialisé, il est possible de monnayer vos vieux meubles.
«On récupère souvent des meubles qui valent quelques milliers, constate Marie Motte, directrice de succursale pour la ressourcerie Meublétout, à McMasterville, qui n’accepte que les dons. On nous les donne par manque de temps, ou parce qu’il peut être difficile de vendre sur Marketplace.»
Afin d’éviter de se débarrasser d’une perle rare, il faut déterminer la condition du meuble, le matériau utilisé pour sa confection et, si possible, sa provenance. Selon le propriétaire du magasin de meubles de seconde main haut de gamme Chez Lamothe, Jean-François Lamothe, la qualité de fabrication est le premier critère à considérer avant de mettre en vente un meuble.
«Plus le meuble est solide, plus c’est possible de faire un peu de sous, soutient-il. Les meubles à l’époque étaient tellement mieux fabriqués. Évidemment, plus un meuble est abîmé, moins il vaut cher. Et tout ce qui est en bois comme le teck, le bois de rose, le noyer et le chêne, c’est toujours bon.»
Si vous croyez être en possession d’une perle, il est conseillé de vous diriger vers un des nombreux magasins spécialisés dans la province, qui pourront vous aiguiller sur la valeur et la condition de votre meuble. Les objets scandinaves, mid-century et de style Louis XIV ou Louis XV, par exemple, méritent une attention particulière.
Il existe néanmoins aussi un marché pour les produits bas de gamme sur les plateformes de vente en ligne. Les meubles en mélamine sont toutefois «extrêmement lourds et fragiles à déplacer», avertit Marie Motte.