![Le Canada comme 51e État: «Toutes vos ressources, ce serait bien pour nous»](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/Capture_d_e_cran_le_2025_01_10_a_08.40.40d702f066-a37a-424f-868d-28ecd60ec0de_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=25&w=1706&h=959&width=1200)
Le Canada comme 51e État: «Toutes vos ressources, ce serait bien pour nous»
Le Journal de Montréal
L’idée de faire du Canada le 51e État américain semble charmer certains Américains, qui voient les ressources naturelles du Canada comme étant bénéfiques à leur économie.
• À lire aussi: En cas de guerre économique avec les États-Unis, pourrions-nous nous priver des oranges de la Floride?
• À lire aussi: «Nous n’avons pas besoin du Canada», clame Donald Trump
• À lire aussi: Ingérence étrangère: une candidature à la chefferie du PLC soulève des «drapeaux rouges»
L’avis des citoyens de Plattsburgh rencontrés par TVA Nouvelles s’inscrit donc à l’opposé de celui du président élu Donald Trump, qui a affirmé jeudi que les États-Unis n’avaient pas besoin du Canada.
«Ce serait bon pour l’économie. Toutes vos ressources, ce serait bien pour nous. Surtout le pétrole. Si nous étions ensemble, cela aurait beaucoup de sens», a affirmé un ancien militaire.
Or, ce dernier ne croit pas voir ce projet de concrétiser «de son vivant».
«C’est juste de la politique», a-t-il ajouté.
«C’est une bonne idée, j’ai beaucoup d’amis au Canada», a poursuivi un des amis de l’homme en ajoutant que, de toute façon, «il n’y a pas de frontière» entre le Canada et les États-Unis.