Le Canada comme 51e État: «Toutes vos ressources, ce serait bien pour nous»
Le Journal de Montréal
L’idée de faire du Canada le 51e État américain semble charmer certains Américains, qui voient les ressources naturelles du Canada comme étant bénéfiques à leur économie.
• À lire aussi: En cas de guerre économique avec les États-Unis, pourrions-nous nous priver des oranges de la Floride?
• À lire aussi: «Nous n’avons pas besoin du Canada», clame Donald Trump
• À lire aussi: Ingérence étrangère: une candidature à la chefferie du PLC soulève des «drapeaux rouges»
L’avis des citoyens de Plattsburgh rencontrés par TVA Nouvelles s’inscrit donc à l’opposé de celui du président élu Donald Trump, qui a affirmé jeudi que les États-Unis n’avaient pas besoin du Canada.
«Ce serait bon pour l’économie. Toutes vos ressources, ce serait bien pour nous. Surtout le pétrole. Si nous étions ensemble, cela aurait beaucoup de sens», a affirmé un ancien militaire.
Or, ce dernier ne croit pas voir ce projet de concrétiser «de son vivant».
«C’est juste de la politique», a-t-il ajouté.
«C’est une bonne idée, j’ai beaucoup d’amis au Canada», a poursuivi un des amis de l’homme en ajoutant que, de toute façon, «il n’y a pas de frontière» entre le Canada et les États-Unis.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.
Modèle emblématique de la gamme Subaru, le Forester évolue doucement pour 2025. À l’extérieur, le constructeur japonais ne révolutionne pas son VUS, avec des phares amincis qui rejoignent une calandre plus volumineuse. C’est sensiblement la même chose à l’arrière, avec des feux moins proéminents sur le hayon et un pare-chocs revu. Subaru a visiblement voulu rassurer ses clients, avec un design dans la continuité du précédent.