Doigts coupés, cartes-cadeaux frauduleuses, voies de faits en prison: Ottawa incapable d'expulser un dangereux criminel vers Haïti depuis 13 ans
Le Journal de Montréal
Le gouvernement canadien est incapable depuis 13 ans d’expulser un criminel violent récidiviste qui a déjà fait partie des dix criminels les plus recherchés du Québec.
Il y a trois semaines, une juge de la cour fédérale a suspendu le renvoi vers Haïti de Samuel Jean-Baptiste. Le montréalais de 39 ans a été condamné pour plusieurs crimes graves dans le passé. Il a notamment coupé les doigts d’une victime lors d’une transaction de drogue qui a mal tourné dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce en 2010. Deux personnes ont été tuées par balle durant cette altercation.
Samuel Jean-Baptiste avait ensuite figuré sur la liste des criminels les plus recherchés de la province avant d’être arrêté en octobre 2011.
S’il a été acquitté des chefs d’homicide involontaire, il a été reconnu coupable de vol qualifié d’une grande quantité de cannabis et condamné à 84 mois de prison.
Il a aussi été impliqué dans du trafic de cartes cadeaux frauduleuses et condamné pour s’en être pris à un autre détenu en prison. Dès 2011, il a fait l’objet d’un avis d’expulsion pour grande criminalité.
Depuis cette époque, il a multiplié les recours pour éviter d’être expulsé. Une demande d’appel comme celle de Jean-Baptiste est exceptionnelle puisque la loi sur le renvoi des grands criminels a été modifiée sous Stephen Harper. Il est désormais impossible pour ceux qui ont été condamnés à plus de six mois de prison de faire appel. Comme la cause de Jean-Baptiste a débuté en 2011, il a pu contester son renvoi.
Dévaler les pentes pendant la journée, faire quelques pas de danse tout en se réchauffant avec un verre de vin chaud à l’après-ski, relaxer dans un bain à remous avec vue sur les montagnes enneigées avant de se régaler d’une fondue savoyarde et d’assister à un spectacle haut en couleur, et recommencer le tout, jour après jour... Voilà la formule tout-inclus proposée par le Club Med Tignes!
Chaque année ou presque, c’est la même histoire : des modèles disparus du marché des véhicules neufs trouvent le moyen de réapparaître sur les tableaux de ventes parce qu’un ou plusieurs exemplaires non vendus qui dormaient dans les cours de concessionnaires ont finalement réussi à trouver preneurs.
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.