Nvidia dévoile ses cartes graphiques RTX de série 50 à l’IA
Le Journal de Montréal
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Les cartes graphiques nous ont aidés à développer l’IA, et maintenant, c’est au tour de l’IA de faire avancer les cartes graphiques» a résumé le PDG de Nvidia, Jensen Huang, lors d’une rencontre avec la presse au CES, au lendemain du dévoilement des nouvelles cartes.
Les quatre cartes GeForce Blackwell de série 50 reprennent la formule établie depuis quelques générations déjà. La GeForce RTX 5090 est donc la plus puissante du lot. C’est aussi la plus grosse (surtout les versions lancées par des fabricants tiers comme ASUS et Gigabyte), celle qui consomme le plus d’énergie – vous aurez besoin d’un boîtier d’alimentation d’au moins 1000 watts pour la faire fonctionner – et, évidemment, la plus chère, à 2000$ américains (environ 2 870$ canadiens).
Grâce aux améliorations apportées à l’architecture de la carte et aux nouveautés d’IA (nous y reviendrons), la RTX 5090 devrait être deux fois plus puissante que la RTX 4090, qui est la carte graphique la plus puissante sur le marché à l’heure actuelle.
En fait, toutes les autres cartes – la RTX 5080 (environ 1435$), la RTX 5070 Ti (environ 1075$) et la RTX 5070 (environ 720$) – devraient être deux fois plus puissantes que celles de la génération précédente, si on prend en considération la puissance brute et les améliorations à l’IA.
Il s’agit là d’une hausse considérable. Encore plus impressionnant, la RTX 5070 d’entrée de gamme devrait permettre d’atteindre des performances similaires à celles de la puissante RTX 4090, lancée pour le triple du prix il y a deux ans seulement.
• À lire aussi: RTX 5070: la carte graphique qui va révolutionner le milieu de gamme?
«La carte la moins performante que nous avons annoncée hier est aussi bonne que la meilleure carte graphique sur le marché aujourd’hui. Sans l’IA, ça ne serait pas possible», s’est exclamé Jensen Huang.
Parmi les outils d’IA intégrés aux nouvelles cartes graphiques, notons la technologie DLSS 4 (Deep Learning Super Sampling, ou le super échantillonnage par apprentissage profond, qui tire profit de l’apprentissage profond pour améliorer la qualité des graphiques) et l’ajout de technologies – comme RTX Neural Shaders – permettant de faire fonctionner des outils d’IA dans de nouvelles parties de la carte graphique, qui sont par exemple normalement dédiées à l’affichage des textures.
Fort Lauderdale, surnommée «la Venise de l’Amérique», est célèbre pour ses plages, ses nombreux canaux et son ambiance plutôt relaxe. Saviez-vous qu’il était possible de profiter pleinement de cette destination de la Floride sans dépenser un sou? Voici une sélection des meilleures activités gratuites à inclure dans votre itinéraire.