![Enquête: une cinquantaine d’ex-employés caquistes tentent maintenant d’influencer le gouvernement Legault](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/78956_1320511f561945-ff0a-4200-9b6e-79a253d5e0d1_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=213&w=676&h=380&width=1200)
Enquête: une cinquantaine d’ex-employés caquistes tentent maintenant d’influencer le gouvernement Legault
Le Journal de Montréal
Une cinquantaine d’anciens employés de cabinet du gouvernement Legault sont maintenant en train d’essayer de séduire leurs anciens collègues au nom d’entreprises et de groupes d’intérêt, révèle une compilation inédite de notre Bureau d’enquête.
Qu’ont en commun Jonathan Valois, ex-chef de cabinet du ministre de la Santé, et Hugo Delaney, ex-chef de cabinet du ministre de l’Environnement? Ils travaillent tous deux aujourd’hui comme lobbyistes et tentent d’influencer les décisions du gouvernement et d’obtenir des subventions ou des contrats pour leurs riches clients.
Même s'ils ne cumulent pas les millions d’abonnés sur TikTok et Instagram et qu'ils sont pour la plupart inconnus du public, ces ex de la politique sont de vrais influenceurs grâce à leurs contacts.
La compilation que nous avons menée au cours des derniers mois a permis de mettre en lumière un phénomène de portes tournantes au gouvernement, qui s’est accéléré avec les récents sondages défavorables pour la CAQ. Étonnamment, ce phénomène est peu étudié au Québec.
Parmi les nouveaux influenceurs issus de la politique, que nous vous présentons dans les pages suivantes, certains font même des interventions directement avec leurs anciens collègues.