Prêts pour une longue randonnée de ski ?
Le Journal de Montréal
Chausser des skis vers l’aventure pendant quelques jours, dormir dans des refuges ramenant à l’essentiel, prendre le pouls de la nature, se reconnecter à soi-même, relever un défi sportif... Êtes-vous prêts pour une longue randonnée ?
En skis de fond de type hors-piste, c’est-à-dire des skis de fond larges, robustes, offrant une bonne portée sur la neige et une stabilité augmentée, les skieurs qui entament une longue randonnée avancent en petits groupes dans la quiétude de la forêt, jusqu’à ce qu’ils atteignent le refuge où ils rechargeront leur batterie, explique Louis Lamarre, président de la Traversée des Laurentides.
« Réaliser un défi physique en nature, progresser en dormant dans des refuges, abaisser son niveau de confort pour mieux l’apprécier à la maison et bien dormir le soir en ayant 15 kilomètres de ski dans le corps », sont quelques-unes des raisons qui motivent des skieurs de différents niveaux à se lancer dans une longue randonnée, selon Dominic Leblanc, responsable du service à la clientèle au Parc national de la Gaspésie.
Loin de la routine quotidienne et d’internet, au milieu de grands espaces où « il y a une forte probabilité de croiser de la petite et de la grande faune », c’est également l’occasion de décrocher, explique Ariane Grenier, adjointe de direction de Sentiers Québec-Charlevoix, qui opère la Traversée de Charlevoix.
Poursuivre un objectif dans le froid, devoir se débrouiller, partir un feu pour se réchauffer, préparer son repas à la lampe frontale, faire son lit dans un logis rustique, partager son expérience avec d’autres skieurs...
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.
Modèle emblématique de la gamme Subaru, le Forester évolue doucement pour 2025. À l’extérieur, le constructeur japonais ne révolutionne pas son VUS, avec des phares amincis qui rejoignent une calandre plus volumineuse. C’est sensiblement la même chose à l’arrière, avec des feux moins proéminents sur le hayon et un pare-chocs revu. Subaru a visiblement voulu rassurer ses clients, avec un design dans la continuité du précédent.