![Prêts pour une longue randonnée de ski ?](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/89397_032381e72d105e-3489-47f6-83f3-0c1504c70dbd_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=51&y=166&w=1874&h=1055&width=1200)
Prêts pour une longue randonnée de ski ?
Le Journal de Montréal
Chausser des skis vers l’aventure pendant quelques jours, dormir dans des refuges ramenant à l’essentiel, prendre le pouls de la nature, se reconnecter à soi-même, relever un défi sportif... Êtes-vous prêts pour une longue randonnée ?
En skis de fond de type hors-piste, c’est-à-dire des skis de fond larges, robustes, offrant une bonne portée sur la neige et une stabilité augmentée, les skieurs qui entament une longue randonnée avancent en petits groupes dans la quiétude de la forêt, jusqu’à ce qu’ils atteignent le refuge où ils rechargeront leur batterie, explique Louis Lamarre, président de la Traversée des Laurentides.
« Réaliser un défi physique en nature, progresser en dormant dans des refuges, abaisser son niveau de confort pour mieux l’apprécier à la maison et bien dormir le soir en ayant 15 kilomètres de ski dans le corps », sont quelques-unes des raisons qui motivent des skieurs de différents niveaux à se lancer dans une longue randonnée, selon Dominic Leblanc, responsable du service à la clientèle au Parc national de la Gaspésie.
Loin de la routine quotidienne et d’internet, au milieu de grands espaces où « il y a une forte probabilité de croiser de la petite et de la grande faune », c’est également l’occasion de décrocher, explique Ariane Grenier, adjointe de direction de Sentiers Québec-Charlevoix, qui opère la Traversée de Charlevoix.
Poursuivre un objectif dans le froid, devoir se débrouiller, partir un feu pour se réchauffer, préparer son repas à la lampe frontale, faire son lit dans un logis rustique, partager son expérience avec d’autres skieurs...