Alerte aux zombies : ces 4 modèles abandonnés se sont vendus neufs en 2024
Le Journal de Montréal
Chaque année ou presque, c’est la même histoire : des modèles disparus du marché des véhicules neufs trouvent le moyen de réapparaître sur les tableaux de ventes parce qu’un ou plusieurs exemplaires non vendus qui dormaient dans les cours de concessionnaires ont finalement réussi à trouver preneurs.
L’année 2024 n’a pas fait exception. Vous voulez des exemples? En voici quatre :
On se rappelle que 2022 a marqué l’ultime année de production de la NSX de deuxième génération. La sportive hybride d’Acura a été assemblée en 350 exemplaires seulement, tous des versions Type S. Au Canada, ceux-ci s’affichaient à plus de 220 000 $. Une NSX flambant neuve s’est vendue au pays en 2024, sans doute à un très gros rabais.
Disposant d’un groupe motopropulseur hybride de 151 chevaux, la berline compacte Insight a connu sa dernière année modèle en 2021, juste avant l’arrivée de la Civic de nouvelle génération. Étonnamment, un exemplaire neuf a été vendu au Canada en 2024 (aucun l’année précédente). La nouvelle Civic hybride est pourtant beaucoup plus convaincante, mais plus chère aussi.
Sept Spark encore neuves ont trouvé preneur quelque part au pays en 2024, toutes durant les mois d’avril à juin inclusivement comme Le Guide de l’auto l’écrivait l’été dernier. La sous-compacte américaine, que GM a cessé de fabriquer en août 2022, s’accompagnait à l’époque d’un PDSF de base de 10 398 $ en version manuelle (extrêmement difficile à obtenir) et de 14 698 $ avec la transmission à variation continue, ce qui en faisait la voiture neuve la plus abordable sur le marché canadien. Certains conducteurs peuvent encore se contenter de moins de 100 chevaux sous le capot, visiblement.
Ram a mis au rancart son fourgon compact ProMaster City au terme de l’année modèle 2022. La compagnie a pu écouler 302 unités au Canada dans les premiers mois de 2023 et on croyait que c’était la fin mais, surprise, un exemplaire neuf s’est vendu en 2024. Avec le retrait subséquent de Ford (Transit Connect) et de Mercedes-Benz (Metris), il ne reste maintenant plus aucun fourgon commercial de taille compacte sur le marché canadien.
En passant, si vous vous demandez quels véhicules ne sont pas de retour en 2025, nous avons récemment publié une compilation. Cliquez sur le lien pour en savoir plus.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.
Modèle emblématique de la gamme Subaru, le Forester évolue doucement pour 2025. À l’extérieur, le constructeur japonais ne révolutionne pas son VUS, avec des phares amincis qui rejoignent une calandre plus volumineuse. C’est sensiblement la même chose à l’arrière, avec des feux moins proéminents sur le hayon et un pare-chocs revu. Subaru a visiblement voulu rassurer ses clients, avec un design dans la continuité du précédent.