![Chevrolet Corsica et Beretta : potentiel non réalisé](https://i.gaw.to/content/photos/64/82/648219-chevrolet-corsica-et-beretta-potentiel-non-realise.jpg?1024x640)
Chevrolet Corsica et Beretta : potentiel non réalisé
Le Journal de Montréal
Chez Chevrolet, on y croyait! C’était certain, les Corsica et Beretta allaient enfin en montrer aux véhicules japonais. Ces modèles allaient même permettre à la marque de reconquérir des parts de marché. Dix ans plus tard, le bilan était, allez soyons gentils, mitigé.
« Il s’agit de l’un des lancements les plus cruciaux de notre histoire » expliquait Thomas Staudt, directeur du marketing de Chevrolet, lors du lancement officiel des deux autos en mars 1987. Et pour rentabiliser son investissement de 1,5 milliard USD (pour le développement et la modernisation des usines), la marque va procéder à un lancement assez original.
Non, nous n’allons pas explorer le contenu de votre assiette mais la nomenclature des plateformes GM dans les années 80 pour comprendre le positionnement des Corsica et Beretta. Pour cela, il faut commencer en 1980 avec l’introduction des modèles compacts X-Body traction avant (Chevrolet Citation, Pontiac Phoenix, Oldsmobile Omega et Buick Skylark) et dans lesquels GM a une confiance totale pour reprendre des parts de marché aux véhicules importés (déjà…). Le résultat sera un quasi-désastre avec un record de rappels à la clé.
En 1982, la compagnie présente les A-Body traction avant (ne pas confondre avec les A-Body propulsion présentées en 1978 et qui deviennent G-Body cette année-là) qui sont basés sur les X-Body (mêmes éléments mécaniques de base et empattement) mais plus longs, ce qui en fait des intermédiaires (Chevrolet Celebrity, Pontiac 6000, Oldsmobile Cutlass Ciera et Buick Century). Toujours en 1982, ce sont les compactes J-Body (Chevrolet Cavalier, Pontiac Sunbird, Oldsmobile Firenza, Buick Shyhawk et Cadillac Cimarron) qui arrivent en concessions. Issues d’un développement international (les J-Body seront également vendues en Amérique du Sud, Europe, Japon et Australie), elles sont plus petites que les X-Body mais en reprennent différents composants mécaniques.
Devant l’échec des X-Body, GM introduit en 1985 une nouvelle génération de compactes : les N-Body (Pontiac Grand Am/Oldsmobile Calais/Buick Somerset et Skylark). Vous remarquerez qu’il n’y a pas de Chevrolet parmi ces modèles. C’est parce que la marque travaille de son côté sur la remplaçante de la Citation, qui sera basée sur une plateforme (plus ou moins) spécifique désignée L-Body. Voici un petit tableau récapitulatif pour y comprendre quelque chose :
4 portes (mm)
Empattement