Des repas pour la semaine à seulement 1,12$ la portion
Le Journal de Montréal
Afin d’aider nos lecteurs à affronter entre autres les contrecoups de la hausse des prix des aliments, notre nouvelle collaboratrice Myriam Gendron, créatrice du site Tout simplement bouffe, propose chaque semaine un menu à petit prix à partir des meilleurs rabais en épicerie de la semaine.
Semaine du 9 au 15 janvier
Ça y est, c’est le retour à la normale après le congé des Fêtes!
Et comme cette période de l’année vient avec son lot de dépenses, j’ai eu envie de vous proposer un exercice particulièrement intéressant en ce début janvier: se mettre en mode vide-frigo!
Comprenons-nous bien, le «vide-frigo», ça inclut aussi le congélateur et le garde-manger! En fait, c’est une approche qui vise à repenser sa façon de cuisiner en partant de ce qu’on a avant même d’aller à l’épicerie. On l’oublie parfois, mais ce qui est encore plus économique que d’acheter au rabais... c’est de ne pas dépenser du tout!
C’est sans compter que le gaspillage alimentaire coûte cher! Le ménage canadien moyen gaspillerait 1300$ de nourriture par année (ça, c’est 25$ par semaine!). On peut réduire drastiquement ce chiffre-là en développant le réflexe d’ouvrir son frigo avant toute chose et en apprenant à bien prioriser. Aussi bien ne pas engraisser le compost avec nos sous durement gagnés!
L’hiver, les circulaires sont moins garnies et l’épicerie coûte souvent plus cher. C’est pour ça que c’est le moment parfait pour maximiser nos aliments. Et aussi pour effectuer une petite tournée de nos appareils. Pas besoin d’effectuer un inventaire complet non plus: l’idée, c’est d’avoir un bon aperçu de ce qu’on a sous la main pour partir sur de bonnes bases.
J’ai d’ailleurs voulu prêcher par l’exemple avec le menu de cette semaine. Les aliments en vedette sont majoritairement des ingrédients qu’on a à la maison, mais il y en a surtout assez peu, question de les utiliser au complet! J’ai également ajouté quelques trucs vide-frigo et des suggestions de substitutions pour vous accompagner dans le processus.
Modèle emblématique de la gamme Subaru, le Forester évolue doucement pour 2025. À l’extérieur, le constructeur japonais ne révolutionne pas son VUS, avec des phares amincis qui rejoignent une calandre plus volumineuse. C’est sensiblement la même chose à l’arrière, avec des feux moins proéminents sur le hayon et un pare-chocs revu. Subaru a visiblement voulu rassurer ses clients, avec un design dans la continuité du précédent.
Fort Lauderdale, surnommée «la Venise de l’Amérique», est célèbre pour ses plages, ses nombreux canaux et son ambiance plutôt relaxe. Saviez-vous qu’il était possible de profiter pleinement de cette destination de la Floride sans dépenser un sou? Voici une sélection des meilleures activités gratuites à inclure dans votre itinéraire.