Fraisiers en pot et champignon mycorhizien
Le Journal de Montréal
Chères lectrices et chers lecteurs, si vous le voulez bien, commençons cette nouvelle année par des réponses aux nombreuses questions horticoles que vous m’avez posées ces derniers mois.
R. La culture des fraisiers en pot est assez facile. Ce sont des plantes très adaptables qui peuvent pousser dans divers types de sols à condition qu’ils soient légers, frais et bien drainés. Lorsqu’on les cultive en contenant, il est souhaitable de leur fournir un terreau riche de haute qualité, composé de compost et de tourbe de sphaigne.
Comme les fraisiers n’ont pas besoin de beaucoup d’espace, on peut facilement les cultiver en panier suspendu, dans une boîte à fleurs ou même sur un mur végétalisé.
On peut aussi retrouver sur le marché horticole des contenants cylindriques érigés comportant de multiples trous, appelés «tours à fraises», dans lesquels les fraisiers poussent particulièrement bien. On peut facilement fabriquer soi-même ce genre de tours pour cultiver des fraises à partir de vieux tuyaux récupérés.
Les pots en textile épais – dont les pores sont remplis d’air – assurent une meilleure isolation des racines durant l’hiver. Pour augmenter les chances de survie de vos fraisiers, arrosez-les abondamment en octobre et, plutôt que de les laisser sur la terrasse ou le balcon, vous pouvez les déplacer et les disposer directement sur le sol vers la fin de novembre. N’hésitez pas à les recouvrir de feuilles mortes ou de neige.
En outre, il est préférable de tailler les rhizomes – sortes de tiges rampantes émises par la plupart des fraisiers – pour éviter l’épuisement des plants et favoriser leur productivité. Toutefois, rappelez-vous que vous aurez à remplacer certains plants tous les trois ans – ou chaque année s’ils n’ont pas survécu à l’hiver –, puisque la productivité des fraisiers diminue ou cesse carrément après quelques années.
Si l’idée d’avoir à faire la gestion des stolons ne vous réjouit pas, vous pouvez faire l’essai du fraisier alpin. Il s’agit d’un fraisier très florifère qui produit sans arrêt, de la fin du printemps jusqu’à l’automne, des petits fruits savoureux de forme allongée. Cette plante compacte, qui ne forme pas de stolons comme les autres fraisiers, est parfaitement rustique jusqu’en zone 3.
Dévaler les pentes pendant la journée, faire quelques pas de danse tout en se réchauffant avec un verre de vin chaud à l’après-ski, relaxer dans un bain à remous avec vue sur les montagnes enneigées avant de se régaler d’une fondue savoyarde et d’assister à un spectacle haut en couleur, et recommencer le tout, jour après jour... Voilà la formule tout-inclus proposée par le Club Med Tignes!
Chaque année ou presque, c’est la même histoire : des modèles disparus du marché des véhicules neufs trouvent le moyen de réapparaître sur les tableaux de ventes parce qu’un ou plusieurs exemplaires non vendus qui dormaient dans les cours de concessionnaires ont finalement réussi à trouver preneurs.
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.