Le vinaigre, un produit polyvalent et économique
Le Journal de Montréal
Le vinaigre étant comestible, cela en fait un excellent nettoyant pour les jouets qui finissent souvent dans la bouche des tout-petits. Vaporisez le jouet puis essuyez avec un essuie-tout ou avec un chiffon humide.
Lavez les ustensiles en bois, les planches à découper, les saladiers dans une eau vinaigrée.
Les tasses tachées par le café ou le thé se nettoient en les remplissant d’eau vinaigrée ou en les frottant avec une pâte préparée avec du bicarbonate de soude et du vinaigre.
Désodorisez la poubelle de cuisine avec un linge trempé dans une eau chaude vinaigrée.
Si vous n’aimez pas l’odeur laissée par l’eau de Javel dans votre lessive, ajoutez du vinaigre pour la neutraliser.
On enlève les traces de calcium sur les vêtements en brossant les taches avec 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre dilué dans 250 ml (1 tasse) d’eau.
Conservez dans une bouteille du vinaigre blanc additionné de quelques gouttes d’huile essentielle au citron. Versez environ 60 ml (1/4 tasse) de cet assouplissant fait maison dans le bac réservé à cet effet dans la machine à laver.
Rajeunissez vos vieux pinceaux qui n’ont pas été bien nettoyés en les faisant tremper quelques heures dans du vinaigre chaud.
On enlève un vieux décalque endommagé sur un vêtement en le badigeonnant de vinaigre chaud avec un pinceau. Laissez agir quelques minutes et lavez le vêtement. Le décalque partira facilement lors du lavage.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.
Modèle emblématique de la gamme Subaru, le Forester évolue doucement pour 2025. À l’extérieur, le constructeur japonais ne révolutionne pas son VUS, avec des phares amincis qui rejoignent une calandre plus volumineuse. C’est sensiblement la même chose à l’arrière, avec des feux moins proéminents sur le hayon et un pare-chocs revu. Subaru a visiblement voulu rassurer ses clients, avec un design dans la continuité du précédent.