![Le vinaigre, un produit polyvalent et économique](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/64436542_13209957d30872-2928-47f2-9699-03cba48ef923_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=299&w=5760&h=3241&width=1200)
Le vinaigre, un produit polyvalent et économique
Le Journal de Montréal
Le vinaigre étant comestible, cela en fait un excellent nettoyant pour les jouets qui finissent souvent dans la bouche des tout-petits. Vaporisez le jouet puis essuyez avec un essuie-tout ou avec un chiffon humide.
Lavez les ustensiles en bois, les planches à découper, les saladiers dans une eau vinaigrée.
Les tasses tachées par le café ou le thé se nettoient en les remplissant d’eau vinaigrée ou en les frottant avec une pâte préparée avec du bicarbonate de soude et du vinaigre.
Désodorisez la poubelle de cuisine avec un linge trempé dans une eau chaude vinaigrée.
Si vous n’aimez pas l’odeur laissée par l’eau de Javel dans votre lessive, ajoutez du vinaigre pour la neutraliser.
On enlève les traces de calcium sur les vêtements en brossant les taches avec 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre dilué dans 250 ml (1 tasse) d’eau.
Conservez dans une bouteille du vinaigre blanc additionné de quelques gouttes d’huile essentielle au citron. Versez environ 60 ml (1/4 tasse) de cet assouplissant fait maison dans le bac réservé à cet effet dans la machine à laver.
Rajeunissez vos vieux pinceaux qui n’ont pas été bien nettoyés en les faisant tremper quelques heures dans du vinaigre chaud.
On enlève un vieux décalque endommagé sur un vêtement en le badigeonnant de vinaigre chaud avec un pinceau. Laissez agir quelques minutes et lavez le vêtement. Le décalque partira facilement lors du lavage.