Une prolongation de contrat de trois ans pour Montembeault: une entente juste et raisonnable
Le Journal de Montréal
Samuel Montembeault a toujours dit qu’il désirait poursuivre son aventure à Montréal, avec l’équipe de son enfance. Il est passé de la parole aux actes en écrivant son nom au bas d’une prolongation de contrat de trois ans.
Pour le convaincre de s’enraciner à Montréal et d’oublier le marché des joueurs autonomes à la fin de la saison, Kent Hughes lui a offert un pacte de trois ans et 9,45 M$. Il gagnera donc 3,15 M$ en moyenne à partir de la saison 2024-2025 et jusqu’à la fin de la saison 2026-2027.
Montembeault, 27 ans, avait signé au mois de juillet 2022 un contrat de deux ans et 2 M$ (1 M$ par saison), une entente qui se terminera à la fin de la saison actuelle.
À 3,15 M$, Montembeault recevra un salaire juste et raisonnable. Depuis l’an dernier, le gardien originaire de Bécancour a démontré qu’il a l’étoffe d’un numéro un.
Il n’a jamais hérité officiellement du poste de partant, mais il est le gardien le plus constant depuis l’an dernier. Jake Allen, un vétéran de 33 ans, restera le mieux payé des deux jusqu’à la prochaine saison avec un salaire annuel de 3,85 M$.
Allen a la réputation d’un parfait coéquipier, d’un bon mentor pour les jeunes de l’organisation, mais il a considérablement ralenti. Il pourrait servir de monnaie d’échange à Hughes et Jeff Gorton si une équipe a le courage et l’espace nécessaire sous le plafond salarial pour accepter son contrat.
Coincé dans un ménage à trois avec Allen et Cayden Primeau depuis le début de la saison, Montembeault a présenté un dossier de 5-3-1 avec une moyenne de 2,73 et un taux d’efficacité de ,910. Il mène le CH dans toutes les catégories importantes : victoire, moyenne et taux d’efficacité.
Le numéro 35 est aussi au sommet des meilleurs gardiens de la LNH avec un taux d’efficacité de ,948 à cinq contre cinq, parmi ceux qui ont joué un minimum de 400 minutes.
Montembeault a gagné la médaille d’or avec l’équipe canadienne au printemps dernier lors du Championnat du monde à Tampere en Finlande et à Riga en Lettonie. En sept matchs, il avait obtenu cinq victoires tout en conservant une moyenne de 1,42 et un taux d’efficacité de ,939.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.