Tour de France: Woods entre dans la légende
Le Journal de Montréal
La victoire peut être éphémère, mais certaines victoires restent gravées dans la mémoire longtemps.
• À lire aussi: Michael Woods: le «nobody» devenu champion
• À lire aussi: Tour de France: un court répit pour Hugo Houle
• À lire aussi: Tour de France: tout est à recommencer pour Mark Cavendish
Celle du Canadien Michael Woods lors de la 9e étape au Puy-de-Dôme se retrouve assurément dans la deuxième catégorie.
Il faut dire que les Canadiens sur le Tour de France ont le sens du spectacle.
Après la victoire de Hugo Houle, le 19 juillet 2022, le doigt pointé vers le ciel pour son frère décédé, Michael Woods est parti de loin, de très loin. Son retard sur l’Américain en tête de course paraissait insurmontable même pour les commentateurs, qui semblaient dire que c’était chose faite pour Matteo Jorgenson.
Et puis le miracle s’est produit. Ou est-ce simplement par la volonté et le cœur du coureur natif d’Ottawa ? Peu importe. L’écart a commencé à fondre terriblement rapidement, et Woods a semblé y croire avec Jorgenson en point de mire sur la route.
Sa facilité à décramponner son adversaire complètement lessivé à 500 mètres de la ligne d’arrivée a confirmé que le cycliste vivait enfin son jour de gloire après plusieurs chutes, blessures et drames personnels dans les dernières années.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.