
Restomod : douze des meilleures firmes au monde
Le Journal de Montréal
La personnalisation automobile est un concept dépourvu de limite... ou presque. Depuis que l’être humain consacre du temps à ce moyen de transport personnel, il cherche constamment à rehausser la barre, que ce soit pour les performances, le design ou le confort.
Et même si l’industrie automobile ne cesse d’étonner avec ses créations les plus récentes, il existe un monde où les belles silhouettes d’autrefois côtoient la technologie du moment dans le même moule. Dans le jargon, on appelle cette façon de faire le « restomod », ou restauration moderne, si vous préférez l’appellation francophone qui résume en deux mots ce que doit être ce type de modification.
L’idée ne date pas d’hier, mais elle continue de faire écarquiller les yeux des amateurs. Et puisqu’il est permis de rêver à l’occasion – surtout en cette période d’incertitude –, nous avons décidé de vous faire plaisir en exposant certaines des firmes de « restomod » les plus habiles, à notre humble avis. Bien entendu, le mouvement est bien plus étendu que cette courte liste de maisons spécialisées, mais pour le moment, nous nous en tenons à ces joueurs de très haut niveau.
Cette compagnie californienne s’est fait connaître avec ses créations basées sur la génération 964 (1989 à 1994) de la Porsche 911. L’idée est de faire appel à cette architecture relativement moderne, mais de lui donner des airs de 911 plus âgée, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Singer Vehicle Design a toutefois sa propre signature avec ses Porsche 911 fortement remaniées. Mécaniquement, les voitures transformées par SVD conservent leurs motorisations 6 cylindres à plat, mais celles-ci sont entièrement retravaillées pour donner une bonne dose de sensations fortes à celui ou celle qui pilote la voiture.
Dernièrement, Singer Vehicle Design a travaillé de concert avec la firme Williams Advanced Engineering pour les variantes DLS (pour Dynamics and Lightweight Study) qui emploient des mécaniques encore plus puissantes et un châssis allégé au possible.
Restons en Californie si vous le voulez bien. Fondée par Jonathan Ward en 2007, ICON s’est surtout attardée à la restauration moderne de vieux 4x4 classiques comme le Toyota FJ40 ou même la première génération du Ford Bronco.
Avec les années, ICON a également étendu son expertise dans la confection de sa série Derelict, qui mise sur la patine usée de modèles plus âgés comme toile de fond. Sous cette couverture de vieille voiture se cachent toutefois les plus récentes technologies au chapitre du groupe motopropulseur ou même du confort. Plusieurs créations de la série Derelict sont équipées de motorisations électriques.

Quelques jours après que le Bureau des enquêtes sur les défauts de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) aux États-Unis ait ouvert une enquête préliminaire sur 1,3 million de camionnettes F-150 2015 à 2017 en raison d’un problème de boîte de vitesses, une nouvelle demande d’action collective vient d’être déposée au Canada concernant la transmission à 10 rapports de Ford.

La gamme de la Chevrolet Corvette compte actuellement quatre modèles distincts, allant des Stingray et Z06 à la redoutable ZR1 de plus de 1 000 chevaux en passant par la E-Ray à motorisation hybride, mais à quand la Corvette 100% électrique promise par le président de General Motors il y a trois ans?

Revu et amélioré pour 2025, le Tesla Model Y peut désormais être commandé en version régulière à traction intégrale et à longue autonomie, l’édition spéciale de lancement ayant disparu du menu. Cette dernière était offerte à gros prix, soit 84 990 $, car Tesla lui avait greffé quelques touches et commodités exclusives en plus d’inclure de série le système de conduite automatique supervisée.

Il y a un an, Martine a pris une décision qui allait bouleverser sa vie. Épuisée, en quête de mieux-être et consciente qu’elle devait s’accorder du temps, elle a choisi de participer à une retraite santé organisée par Chantal Lacroix. Ce moment d’introspection lui a permis de prendre du recul et de réaliser que ses habitudes de vie, notamment sa consommation d’alcool, avaient un impact profond sur sa santé physique et mentale. Aujourd’hui, elle témoigne de son parcours, des défis qu’elle a surmontés et des bienfaits qu’elle en retire. De sa prise de conscience à sa transformation, Martine nous raconte comment elle a retrouvé l’énergie, la clarté mentale et une nouvelle joie de vivre.