Repêchage: «Ça va être un tab@/?$ d’ailier offensif top 6!»
Le Journal de Montréal
Depuis la fin de la saison du Canadien, notre équipe vous a présenté différents reportages au sujet de joueurs qui, de par leur profil et leur potentiel rang de sélection, ont une chance légitime d’aboutir à Montréal avec le cinquième choix en juin.
Nous avons notamment donné la parole à Cayden Lindstrom, Berkly Catton, Cole Eiserman et Zayne Parekh, en plus d’avoir discuté avec l’agent d’Ivan Demidov et la mère de Beckett Sennecke. Outre ces espoirs, Tij Iginla est également un nom à considérer parmi les cibles potentielles du Tricolore.
Maintenant, comment ces joueurs (et les autres candidats au top 10) sont-ils perçus par les recruteurs et décideurs de la LNH? Comment sont-ils perçus par les joueurs et entraîneurs des équipes qu’ils ont affrontées cette année? On est allés à la pêche.
«Je vais te dire une chose. Lui, quand il va habiter son corps, ça va être un tab@/?$ d’ailier offensif top 6!»
Pour des raisons évidentes, tous les participants à ce dossier ont refusé qu’on les nomme.
Recruteur LNH numéro 1
«Considérant les similitudes dans leur potentiel, je prendrais Cayden Lindstrom en raison du “facteur centre”. Un joueur de centre te donne plus de possibilités. Tu peux le déplacer à l’aile si jamais ça fonctionne moins bien. L’inverse n’est pas vrai. Regarde Quinton Byfield. Il joue à l’aile actuellement et il fait bien. Personne ne sait s’il finira par revenir au centre.
«Ultimement, un joueur de centre de 6 pieds 3 pouces qui est massif et talentueux en plus d’avoir une approche d’attaquant de puissance, c’est plus attrayant qu’un ailier, comme l’est Iginla, ou qu’un centre de 5 pieds 11, comme Catton. Iginla est un shooter. Catton est explosif et a de bonnes mains. Mais s’il devient un Clayton Keller, es-tu satisfait de l’avoir repêché si haut?
«Pour moi, il est clair que la position et les aptitudes de Lindstrom l’avantagent.»
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.