Quand l’irréel devient réel
Le Journal de Montréal
TAMPA | 2020, 2021 et 2022. Trois années, trois présences en finale de la Coupe Stanley pour le Lightning de Tampa Bay.
Dans un contexte de plafond salarial, le Lightning a déjà réalisé un exploit remarquable avant même de connaître le sort de cette finale contre l’Avalanche du Colorado.
Jon Cooper a trouvé de bons mots, comme il le fait toujours, pour décrire cet autre parcours formidable de son équipe.
« Juste d’être assis ici et de penser à la magnitude d’une troisième présence en finale de la Coupe Stanley, c’est génial. J’ai grandi au Canada et je rêvais de voir mon nom sur la coupe. D’y arriver une fois, c’était la réalisation d’un rêve. D’y retourner la saison suivante, c’était un rêve. »
« Mais d’y aller une troisième fois, c’est pratiquement irréel. Je suis impressionné par nos joueurs. Je suis réellement impressionné. »
Un groupe unique
Avant le Lightning, les Oilers d’Edmonton étaient la dernière équipe avec trois présences d’affilée en finale, en 1983, en 1984 et en 1985. En 1983, Wayne Gretzky et ses coéquipiers avaient perdu en quatre matchs contre Mike Bossy et les Islanders de New York. Mais, les deux années suivantes, les Oilers avaient soulevé le gros trophée en triomphant des Islanders en cinq rencontres en 1984 et des Flyers également en cinq rencontres en 1985.
On l’a déjà écrit des dizaines de fois. Cooper a l’intention de réécrire l’histoire avec son équipe. Il rêve de suivre les traces des Islanders, la dernière formation avec trois sacres consécutifs (quatre en réalité de 1980 à 1983).
Auteur de deux buts dans le gain de 2 à 1 face aux Rangers lors du sixième match, Steven Stamkos cherchait un peu ses mots pour décrire l’ampleur de l’exploit.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.