Patrik Laine bientôt de retour: du renfort pour le Canadien... en défense
Le Journal de Montréal
Le retour prochain de Patrik Laine risque de donner un coup de pouce à l’offensive anémique du Canadien, mais ce n’est pas le seul renfort que pourrait apporter celui qui a déjà été un prolifique buteur. Du moins, si l’on se fie à ses statistiques avancées de la saison 2022-2023, durant laquelle ses 55 matchs constituent un échantillon plus représentatif que ses 18 maigres parties de l’an dernier.
• À lire aussi: Patrik Laine accompagnera l'équipe à Columbus
• À lire aussi: Le Canadien réalise une première en 15 ans
Les robots de Sportlogiq démontrent que l’attaquant finlandais excelle étonnamment dans certaines catégories défensives. Ce qui est loin d’être une mauvaise nouvelle, puisque la défensive du CH montre également plusieurs carences.
Bon, Laine n’est pas non plus la solution à tous les maux. Premièrement, parce qu’il a très peu joué depuis un an et demi, deuxièmement, parce qu’il devra s’adapter à un nouveau système de jeu, et troisièmement, parce qu’il a aussi été passablement mauvais dans certaines statistiques que nous évoquerons plus loin.
Mais comme vous le verrez dans nos tableaux plus bas, lorsqu’il portait l’uniforme des Blue Jackets de Columbus, il y a deux ans, Laine figurait au huitième rang parmi les attaquants de la LNH en ce qui a trait à la récupération de rondelles libres, avec 18,91 par rencontre.
S’il avait été en mesure d’amorcer la saison et qu’il avait maintenu cette moyenne, Laine serait l’attaquant du Canadien le plus prolifique à ce chapitre. Un seul joueur d’avant montre des chiffres semblables: Nick Suzuki, qui lors des 21 premières rencontres de la saison (c’est-à-dire en date de mardi) a récupéré en moyenne 17,33 rondelles libres.
En fait, le numéro 92 serait le quatrième meilleur joueur du CH à ce chapitre, toutes positions confondues, parmi tous ceux qui ont disputé 16 matchs ou plus.
Il serait seulement devancé par Lane Hutson (24,95), Mike Matheson (21,75) et Kaiden Guhle (20).
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.