Pékin 2022: une deuxième médaille pour le Beauceron Éliot Grondin
Le Journal de Montréal
Le Québécois Éliot Grondin, véritable étoile montante du snowboard cross, a remporté une deuxième médaille aux Jeux olympiques de Pékin en montant sur la troisième marche du podium à l’épreuve mixte, vendredi soir, à Zhangjiakou.
• À lire aussi: McMorris conteste la victoire de Parrot
• À lire aussi: Valieva a le droit de continuer les Jeux, affirme le Comité olympique russe
Le planchiste de 20 ans, vainqueur de l’argent chez les hommes, était jumelé à une autre excellente représentante de l’unifolié, Meryeta O’Dine. Plus tôt cette semaine, la Britanno-Colombienne avait terminé troisième dans le volet féminin de la compétition.
En finale de l’épreuve mixte, Grondin a été fidèle à lui-même en prenant rapidement les devants dans les bosses. Il a toutefois été rattrapé en deuxième moitié de parcours et a conclu au troisième rang, à 0,23 s de l’Américain Nick Baumgartner.
O’Dine a connu une sortie plus difficile lorsqu’une concurrente de l’équipe Italie 2 lui est atterri sur le dos après un saut. La Canadienne s’est relevée et a finalement croisé la ligne d’arrivée une vingtaine de secondes après les Américains.
En quarts de finale, Grondin avait survolé sa ronde après que plusieurs de ses compétiteurs aient été victimes d’une chute. Il a ainsi donné quatre secondes d’avance à O’Dine, qui a assuré la participation des Canadiens aux demi-finales.
Il s’agit de la 13e médaille canadienne à Pékin
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.