
Le Volkswagen Tiguan 2025 arrive ce printemps et voici combien il coûte
Le Journal de Montréal
Dévoilé dans le cadre du dernier Salon de l’auto de Los Angeles, le nouveau Volkswagen Tiguan 2025 de troisième génération est attendu chez les concessionnaires canadiens ce printemps. Les prix augmentent, sans surprise, mais compte tenu de la transformation effectuée au VUS compact allemand, disons que c’est raisonnable.
Avant d’aller plus loin, il faut mentionner que le Tiguan bénéficie d’une version retravaillée de la plateforme existante, appelée MQB evo, et adopte un empattement un tantinet plus long que son prédécesseur. Par contre, son habitacle se limite désormais à deux rangées de sièges, lui enlevant une façon de se démarquer de la plupart des concurrents directs (quoique la troisième rangée optionnelle ne convenait qu’à de jeunes enfants).
Les designers ont mis de l’emphase sur le souci du détail et la qualité des matériaux, en plus de faire le plein de nouvelles technologies, tandis que les ingénieurs ont accru la puissance du moteur turbocompressé à 4 cylindres de 2 litres de 184 à 201 chevaux (de quoi remorquer 1 800 lb au lieu de 1 500 lb), allégé le véhicule de 77 kg (170 lb) et renforcé l’équipement de sécurité de série, notamment avec l’ajout de quatre coussins gonflables pour un total de dix.
La consommation d’essence moyenne diminue de 9,4 à 9,3 L/100 km selon Ressources naturelles Canada, une bien maigre économie qui continuera de nous faire envier un Tiguan hybride. À ce sujet, rappelons que la direction nord-américaine de Volkswagen a déjà manifesté le désir d’ajouter un hybride rechargeable à la gamme dans un avenir rapproché. À suivre.
Le moins cher des Volkswagen Tiguan 2025 demeure la modèle Trendline, qui débute à 38 695 $ en incluant les frais de transport et de préparation de 2 200 $. Il se trouve donc en hausse de 1 600 $ par rapport à son équivalent de 2024. Le rouage intégral 4Motion est inclus, tout comme de nouvelles roues de 17 pouces, des phares à DEL adaptatifs, un démarreur à distance, un volant chauffant gainé de similicuir, des sièges redessinés garnis de tissu, un tableau de bord numérique ultra moderne de 10,25 pouces et un écran tactile de 12,9 pouces. N’oublions pas le chargeur sans fil pour téléphone, la climatisation deux zones et les nombreuses aides à la conduite.
Ensuite, le Tiguan Comfortline s’affiche à 42 195 $ pour 2025. Celui-ci reçoit de nouvelles jantes de 18 pouces, un hayon à commande électrique, des vitres arrière teintées, des sièges en similicuir perforé avec huit réglages électriques pour le conducteur, des ports USB-C additionnels ainsi qu’une fonction qui synchronise l’éclairage ambiant avec les réglages audio. Il y a aussi plus de choix de couleurs à l’extérieur et à l’intérieur, sans parler de l’option du toit ouvrant panoramique à 1 500 $.
Encore une fois, la version Comfortline est disponible dans une édition R-Line Black, offerte à partir de 45 695 $. Son design est plus sombre et légèrement plus sportif, notamment au niveau des pare-chocs et des roues de 20 pouces. Ici, le toit panoramique est inclus de série, tout comme des poignées de portes et des plaques de seuil illuminées.

Quelques jours après que le Bureau des enquêtes sur les défauts de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) aux États-Unis ait ouvert une enquête préliminaire sur 1,3 million de camionnettes F-150 2015 à 2017 en raison d’un problème de boîte de vitesses, une nouvelle demande d’action collective vient d’être déposée au Canada concernant la transmission à 10 rapports de Ford.

La gamme de la Chevrolet Corvette compte actuellement quatre modèles distincts, allant des Stingray et Z06 à la redoutable ZR1 de plus de 1 000 chevaux en passant par la E-Ray à motorisation hybride, mais à quand la Corvette 100% électrique promise par le président de General Motors il y a trois ans?

Revu et amélioré pour 2025, le Tesla Model Y peut désormais être commandé en version régulière à traction intégrale et à longue autonomie, l’édition spéciale de lancement ayant disparu du menu. Cette dernière était offerte à gros prix, soit 84 990 $, car Tesla lui avait greffé quelques touches et commodités exclusives en plus d’inclure de série le système de conduite automatique supervisée.

Il y a un an, Martine a pris une décision qui allait bouleverser sa vie. Épuisée, en quête de mieux-être et consciente qu’elle devait s’accorder du temps, elle a choisi de participer à une retraite santé organisée par Chantal Lacroix. Ce moment d’introspection lui a permis de prendre du recul et de réaliser que ses habitudes de vie, notamment sa consommation d’alcool, avaient un impact profond sur sa santé physique et mentale. Aujourd’hui, elle témoigne de son parcours, des défis qu’elle a surmontés et des bienfaits qu’elle en retire. De sa prise de conscience à sa transformation, Martine nous raconte comment elle a retrouvé l’énergie, la clarté mentale et une nouvelle joie de vivre.