Le Hyundai IONIQ 5 2025 gagne une version tout-terrain XRT
Le Journal de Montréal
Bénéficiant d’une mise à jour de mi-mandat, le Hyundai IONIQ 5 2025 se pointera chez les concessionnaires canadiens plus tard cette année et, en plus des nouveautés dont nous vous avons déjà parlé, une version XRT axée sur la conduite tout-terrain est prévue. Celle-ci débarquera au cours du premier trimestre de 2025.
Comprenons-nous bien, il ne s’agit pas de rivaliser avec les Jeep Wrangler et Ford Bronco de ce monde, mais avec des modèles comme le Mustang Mach-E Rally qui commencent à arriver sur le marché, le constructeur coréen a senti le besoin de répliquer. Et ça débute avec un style plus costaud et plus robuste, bien que discutable.
« Les motifs de camouflage numérique ont été créés à partir de notre pixel IONIQ, en tant que composante de base du design, explique le responsable du design extérieur chez Hyundai en Amérique du Nord, Brad Arnold. Les roues de 18 pouces en noir mat affichent elles aussi la thématique du pixel IONIQ tout en offrant la puissance et un effet de refroidissement. »
La carrosserie, disponible dans des couleurs exclusives (Rouge Ultime et Bleu Cosmique nacré), s’accompagne de différentes garnitures noires et d’écussons propres au modèle XRT. Grâce à une suspension relevée de près d’un pouce (23 mm) et réglée différemment, les angles d’approche et de sortie augmentent respectivement à 19,8 et 30 degrés. À cela s’ajoutent des pneus tout-terrain 235/60R18 et deux crochets intégrés à l’avant qui possèdent une capacité de remorquage de 5 834 lb. Oh, et n’oublions pas le nouvel essuie-glace arrière, une bénédiction que Hyundai accorde à toutes les versions pour 2025.
L’habitacle reçoit des tapis de sol avec écusson XRT conçus pour toutes les conditions météo, des sièges garnis de similicuir H-Tex aux motifs et logo exclusifs ainsi qu’une doublure de plafond noire. Quant à l’autonomie officielle établie par Ressources naturelles Canada, elle reste à déterminer comme pour l’ensemble de la gamme de l’IONIQ 5 2025. Grâce à la nouvelle batterie de 84 kWh, attendez-vous quand même à plus de 400 km.
Fait important : l’IONIQ 5 XRT deviendra non seulement le premier véhicule au Canada à être fabriqué dans la nouvelle méga usine de Hyundai en Géorgie (États-Unis), qui assemblera également le futur IONIQ 9 à trois rangées de sièges, mais aussi le premier modèle Hyundai au pays à être muni du port de recharge NACS. Les conducteurs auront donc accès à quelque 17 000 Superchargeurs de Tesla à travers le continent sans devoir utiliser un adaptateur.
Précisons que les autres versions de l’IONIQ 5 2025, dont l’IONIQ 5 N de haute performance, seront munies d’un port CCS et d’un adaptateur NACS. Par contre, les véhicules électriques de Hyundai tout nouveaux ou actualisés seront offerts en exclusivité avec un port NACS à partir du premier trimestre de 2025.
Dévaler les pentes pendant la journée, faire quelques pas de danse tout en se réchauffant avec un verre de vin chaud à l’après-ski, relaxer dans un bain à remous avec vue sur les montagnes enneigées avant de se régaler d’une fondue savoyarde et d’assister à un spectacle haut en couleur, et recommencer le tout, jour après jour... Voilà la formule tout-inclus proposée par le Club Med Tignes!
Chaque année ou presque, c’est la même histoire : des modèles disparus du marché des véhicules neufs trouvent le moyen de réapparaître sur les tableaux de ventes parce qu’un ou plusieurs exemplaires non vendus qui dormaient dans les cours de concessionnaires ont finalement réussi à trouver preneurs.
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.