Le CH dans une division améliorée
Le Journal de Montréal
Les Red Wings de Detroit ont plus de profondeur. Les Sabres de Buffalo ont amélioré leur brigade défensive. Les Sénateurs d’Ottawa ont donné encore plus de lustre à leur attaque.
Pour le Lightning de Tampa Bay, les Maple Leafs de Toronto et les Panthers de la Floride, ce sera une lutte de tous les instants. Les Bruins de Boston ? Beaucoup de points d’interrogation.
Et le Canadien ? Une participation au tournoi printanier serait un véritable miracle. D’une part, la division Atlantique s’est améliorée et celle de la Métropolitaine également. Donc, pour le Tricolore, il s’agit d’une saison où l’on donnera à tout le monde la chance de gagner en confiance et aussi de répondre aux attentes dans un contexte particulier.
Le repêchage des joueurs amateurs sera encore plus attrayant que celui de cette année. Connor Bedard sera le joueur le plus convoité, un joueur de concession, dit-on. Allons-y d’un survol des huit formations de la division Atlantique.
A : Caufield / Suzuki / Slafkovsky (?) / Drouin / Dvorak / Anderson Dadonov / Dach / Gallagher Hoffman / Evans / Armia / Byron (?)
D : Matheson / Savard Edmundson / Barron Harris / Wideman
G : Price / Allen
Depuis leur arrivée au Centre Bell, Jeff Gorton et Kent Hughes ont réussi, ou presque, à respecter le plan établi pour la relance de la concession. Départ de quelques vétérans, la rentrée de jeunes joueurs au cours des derniers mois de la saison. Tout est en place pour une autre phase du modèle d’affaires concocté par les deux hommes. Dans une division où des équipes comme Buffalo, Ottawa et Detroit ont apporté plusieurs changements, on peut se demander si le CH pourra gravir quelques échelons. D’autres dossiers demeurent en attente, celui de Carey Price est le plus important. Aussi celui de Paul Byron. Juraj Slafkovsky pourra-t-il obtenir une place dans le vestiaire ? D’ici l’ouverture de la saison, y aura-t-il d’autres changements ? Pour l’instant, Mike Matheson apporte plus de poids à la relance de l’attaque par la défense. Jordan Harris et Justin Barron pourraient être de la formation partante. Que fera Jonathan Drouin ? Kirby Dach est un joueur talentueux, mais qui tarde à s’affirmer. Du moins, ça n’a pas fonctionné comme prévu à Chicago. Néanmoins un bel espoir.
A : Marchand / Bergeron / Pastrnak Hall / Zacha / DeBrusk Frederic / Coyle / Smith Foligno / Nosek / Steen
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.