
L’AJAC décerne ses prix pour les meilleures technologies automobiles de 2025
Le Journal de Montréal
Après l’annonce des voitures et véhicules utilitaires canadiens de l’année au Salon de l’auto de Toronto à la mi-février, l'Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) a remis cette semaine ses trois prix de l'Innovation 2025 lors de la cérémonie d'ouverture du Salon de l'auto de Vancouver.
Un jury d'experts composé de journalistes de l'AJAC a évalué les candidatures et établi une liste restreinte de finalistes. Les juges ont ensuite voté pour les meilleures innovations en fonction de leur intérêt pour le consommateur, de leur originalité, de leur coût et de leur impact probable sur le marché.
Le groupe motopropulseur électrique de la Lucid Air Pure remporte le prix dans cette catégorie. Son système développé entièrement à l’interne permet de mieux intégrer des éléments tels que le moteur et la batterie ainsi que de réduire le poids du véhicule, ce qui donne une efficacité énergétique exceptionnelle (15,3 kWh/100 km) et des performances de haut niveau.
La version Pure de la berline électrique de luxe américaine, qui possède un seul moteur et des roues motrices arrière, procure une autonomie allant jusqu’à 676 km.
Le lauréat du prix dans cette catégorie est la Clé numérique Plus de BMW. Son utilisation de la technologie à bande ultra large offre un moyen de lutter contre le vol, car la communication bidirectionnelle entre le véhicule et la clé virtuelle intégrée dans le téléphone empêche un criminel de capter le signal d'une clé dans une maison et de le retransmettre pour permettre à un complice de voler la voiture.
D’autres compagnies offrent ce genre de clé numérique, mais l’AJAC a décidé de récompenser celle de BMW en raison de ses caractéristiques supérieures.
Enfin, les groupes motopropulseurs hybrides légers de Mazda, qui se retrouvent de série dans les nouveaux VUS intermédiaires CX-70 et CX-90, récoltent les honneurs dans le domaine de l’innovation technique. La combinaison d'un moteur turbocompressé à six cylindres en ligne, d'un système hybride léger de 48 V et d'une nouvelle boîte automatique à huit rapports se traduit par des performances et une efficacité difficiles à battre.

Quelques jours après que le Bureau des enquêtes sur les défauts de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) aux États-Unis ait ouvert une enquête préliminaire sur 1,3 million de camionnettes F-150 2015 à 2017 en raison d’un problème de boîte de vitesses, une nouvelle demande d’action collective vient d’être déposée au Canada concernant la transmission à 10 rapports de Ford.

La gamme de la Chevrolet Corvette compte actuellement quatre modèles distincts, allant des Stingray et Z06 à la redoutable ZR1 de plus de 1 000 chevaux en passant par la E-Ray à motorisation hybride, mais à quand la Corvette 100% électrique promise par le président de General Motors il y a trois ans?

Revu et amélioré pour 2025, le Tesla Model Y peut désormais être commandé en version régulière à traction intégrale et à longue autonomie, l’édition spéciale de lancement ayant disparu du menu. Cette dernière était offerte à gros prix, soit 84 990 $, car Tesla lui avait greffé quelques touches et commodités exclusives en plus d’inclure de série le système de conduite automatique supervisée.

Il y a un an, Martine a pris une décision qui allait bouleverser sa vie. Épuisée, en quête de mieux-être et consciente qu’elle devait s’accorder du temps, elle a choisi de participer à une retraite santé organisée par Chantal Lacroix. Ce moment d’introspection lui a permis de prendre du recul et de réaliser que ses habitudes de vie, notamment sa consommation d’alcool, avaient un impact profond sur sa santé physique et mentale. Aujourd’hui, elle témoigne de son parcours, des défis qu’elle a surmontés et des bienfaits qu’elle en retire. De sa prise de conscience à sa transformation, Martine nous raconte comment elle a retrouvé l’énergie, la clarté mentale et une nouvelle joie de vivre.