Emplois, capacités réelles, limites déjà atteintes, l’intelligence artificielle est surestimée pour de nombreuses raisons
Le Journal de Montréal
Des milliards investis, un engouement incroyable, un nouveau boom dans l’univers du numérique, tout a commencé par la soudaine explosion de l’intelligence artificielle (IA) générative libre à tous avec ChatGPT.
Une fois l’effervescence passée, un nombre croissant d'opposants expriment des doutes quant à l'impact de l'IA générative sur l'économie. Plusieurs experts voient des failles et des enjeux préoccupants dans cette fameuse IA.
Alors pourquoi l'IA serait-elle surestimée ?
L’IA générative et ses robots conversationnels peuvent donner de très bons résultats sur ChatGPT et les autres, comme une véritable machine supraintelligente.
Mais ces robots ne sont qu’une manière sophistiquée d’agréger Internet et de recracher un méli-mélo de ce qu’ils ont trouvé, lesquels dépendent de travaux réalisés par des humains antérieurs, mais incapables de générer de nouvelles et grandes idées.
L’IA fait fi des droits d’auteur, si bien que des sociétés prennent de grands moyens pour éviter que leurs données ne soient gobées par des machines pensantes.
Bref, les experts s’entendent pour dire qu’on a plus affaire à un « apprentissage automatique » qu’à une véritable « intelligence artificielle ».
Autres preuves bien étayées, l’IA ne sait pas distinguer le vrai du faux et peine à calculer des mathématiques élémentaires.
L'industrie de l'IA et les médias en sont venus à qualifier d'« hallucinations » les faussetés et les erreurs générées par l'IA. De temps en temps, on dirait que l’IA en fume du bon ou mange des champignons, et qu'elle dit alors des choses bizarres, inventées de toutes pièces qui, d'ailleurs, ont fait les manchettes. Des hallucinations assez fréquentes comme celle de mettre de la colle dans une sauce à pizza.
Dévaler les pentes pendant la journée, faire quelques pas de danse tout en se réchauffant avec un verre de vin chaud à l’après-ski, relaxer dans un bain à remous avec vue sur les montagnes enneigées avant de se régaler d’une fondue savoyarde et d’assister à un spectacle haut en couleur, et recommencer le tout, jour après jour... Voilà la formule tout-inclus proposée par le Club Med Tignes!
Chaque année ou presque, c’est la même histoire : des modèles disparus du marché des véhicules neufs trouvent le moyen de réapparaître sur les tableaux de ventes parce qu’un ou plusieurs exemplaires non vendus qui dormaient dans les cours de concessionnaires ont finalement réussi à trouver preneurs.
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.