Brendan Gallagher : la marmite saute
Le Journal de Montréal
MONTRÉAL | Brendan Gallagher a un immense cœur. Ça n’a rien d’un secret. On l’a souvent décrit comme l’âme du Canadien. Mais il y a des soirs où Gallagher cache bien mal sa frustration.
• À lire aussi: Kristopher Letang ne fermera jamais la porte au Canadien
• À lire aussi: Défaite du CH: «On n’a pas travaillé assez fort» – Christian Dvorak
C’était le cas mardi soir dans la dernière minute de ce revers de 3 à 2 contre les Rangers au Madison Square Garden. Le numéro 11 a bousillé les chances d’un retour de son équipe en donnant un coup de poing au visage de Barclay Goodrow après une mise en jeu en zone neutre.
Gallagher a fait un chèque de 2500 $ à la LNH comme punition pour sa droite contre Goodrow. Sur le coup, il avait écopé d’une punition de deux minutes et d’une mauvaise conduite de dix minutes.
« Je ne sais pas si la frustration est le bon mot pour expliquer mon état d’esprit, a affirmé Gallagher. J’ai reçu une amende et je m’y attendais. C’est correct. Mais il y avait deux côtés. Il y avait aussi du théâtre dans sa réaction. Il y a beaucoup de joueurs qui ont trop de fierté pour réagir de la sorte. Il est tombé et il a fait ce qu’il avait à faire pour attirer l’attention. »
À son court passage à Tampa l’an dernier, David Savard a gagné la coupe Stanley aux côtés de Goodrow.
« Goody [Goodrow] est un très bon gars et c’est un joueur honnête sur la glace, a dit Savard. Je ne commenterai toutefois pas sa réaction. Je l’aime comme gars et je le prends dans mon équipe n’importe quand, comme Gally [Gallagher]. »
Pas de pitié
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.