Bon pour la confiance
Le Journal de Montréal
Il n’y a rien de mieux qu’une victoire, la première de la saison après cinq tentatives infructueuses, pour redonner confiance à une équipe qui se prépare à effectuer une tournée de quatre rencontres à l’étranger.
• À lire aussi: Briser la glace
• À lire aussi: La confiance, c’est fort
• À lire aussi: Le Canadien change finalement son message
Ce succès convaincant de 6 à 1 contre les Red Wings de Detroit a été le résultat d’un effort d’équipe et d’une performance marquée par les trois buts (ses trois premiers dans l’uniforme bleu-blanc-rouge) de Mathieu Perreault.
L’attaquant, transfuge des Jets de Winnipeg, est le premier Québécois depuis Vincent Damphousse en 1998 à réussir un tour du chapeau devant le public montréalais.
En seulement 30 minutes de jeu, le CH avait inscrit plus de buts (cinq) qu’il en a obtenus à ses cinq premiers matchs de la saison au total. Perreault est venu en rajouter un sixième dans un filet désert.
Non au découragement
En matinée, Dominique Ducharme avait réitéré sa confiance envers ses joueurs tout en espérant « qu’il fallait commencer avec une victoire. »
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.