
Bill Gates prédit une semaine de travail de deux jours grâce à l'IA d'ici dix ans
Le Journal de Montréal
Pour le cofondateur de Microsoft, qui était l’invité du Tonight Show de Jimmy Fallon, le changement technologique apporté par l’IA pourrait être transformateur, comme celui de résoudre de nombreux défis mondiaux, tels que les pénuries de professionnels de santé et d'experts en santé mentale.
« L'ère dans laquelle nous entrons est une ère où l'intelligence est rare », a déclaré Gates en entrevue, soulignant la valeur d'un «grand» médecin ou d'un enseignant. «Avec l'IA, au cours de la prochaine décennie, cela deviendra gratuit et banal», selon lui.
Le milliardaire Bill Gates affirme que l’intelligence artificielle pourrait bientôt automatiser presque tout et, avec elle, inaugurer une semaine de travail de deux jours dans moins d’une décennie.
Au rythme actuel de l'innovation, le cofondateur de Microsoft prédit que les humains ne seront plus nécessaires «pour la plupart des choses», et qu'il faudra donc bientôt repenser le lieu de travail.
Ce n’est pas la première fois que Bill Gates parle de cette fameuse semaine de travail réduite. Dès 2023, il a déclaré que la société pourrait « éventuellement » arriver à un scénario où travailler trois jours par semaine serait la norme, et que le monde devrait trouver quoi faire avec plus de temps libre.
Bill Gates a admis dans sa conversation avec M. Fallon que les deux professions les plus susceptibles d’être remplacées par l’IA seront les médecins et les enseignants, un remplacement qui se fera au bénéfice de la société dans son ensemble.
« Avec l'IA, au cours de la prochaine décennie, l'intelligence deviendra gratuite, banale – de bons conseils médicaux, de bons cours de soutien scolaire », prédit M. Gates.
Bien qu'il affirme que les humains se réserveront certains emplois, il imagine un monde où l'IA fera presque tout.
Dans cette entrevue de 11 minutes au Tonight Show, Bill Gates parle de l’influence de ses parents sur sa vie, de sa vision d’un ordinateur personnel pour tous lorsqu’il a fondé Microsoft et de l’impact que l’IA aura à l’avenir.

Quelques jours après que le Bureau des enquêtes sur les défauts de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) aux États-Unis ait ouvert une enquête préliminaire sur 1,3 million de camionnettes F-150 2015 à 2017 en raison d’un problème de boîte de vitesses, une nouvelle demande d’action collective vient d’être déposée au Canada concernant la transmission à 10 rapports de Ford.

La gamme de la Chevrolet Corvette compte actuellement quatre modèles distincts, allant des Stingray et Z06 à la redoutable ZR1 de plus de 1 000 chevaux en passant par la E-Ray à motorisation hybride, mais à quand la Corvette 100% électrique promise par le président de General Motors il y a trois ans?

Revu et amélioré pour 2025, le Tesla Model Y peut désormais être commandé en version régulière à traction intégrale et à longue autonomie, l’édition spéciale de lancement ayant disparu du menu. Cette dernière était offerte à gros prix, soit 84 990 $, car Tesla lui avait greffé quelques touches et commodités exclusives en plus d’inclure de série le système de conduite automatique supervisée.

Il y a un an, Martine a pris une décision qui allait bouleverser sa vie. Épuisée, en quête de mieux-être et consciente qu’elle devait s’accorder du temps, elle a choisi de participer à une retraite santé organisée par Chantal Lacroix. Ce moment d’introspection lui a permis de prendre du recul et de réaliser que ses habitudes de vie, notamment sa consommation d’alcool, avaient un impact profond sur sa santé physique et mentale. Aujourd’hui, elle témoigne de son parcours, des défis qu’elle a surmontés et des bienfaits qu’elle en retire. De sa prise de conscience à sa transformation, Martine nous raconte comment elle a retrouvé l’énergie, la clarté mentale et une nouvelle joie de vivre.