Alain Delon, une étoile s’est éteinte
Le Journal de Montréal
Le comédien Alain Delon était la dernière légende du cinéma français, multipliant les rôles et les succès, en tête d’affiche de pratiquement 90 films. Même s’il faisait l’envie de plusieurs, l’acteur français s’est senti trahi à maintes reprises par son entourage, si bien qu’à la fin de sa vie, il était malheureux, rancunier, et vivait en solitaire avec ses chiens. Si son étoile avait déjà commencé à pâlir, elle s’est malheureusement éteinte à jamais, même si sa légende demeure.
Bernard Pascuito, qui signe cette biographie, a eu un coup de chance. Lui qui travaillait sur une nouvelle biographie inédite d’Alain Delon, qui devait paraître l’année dernière, a vu la sortie de son livre repoussée.
Prémonition? On ne sait pas, mais voilà qu’en août dernier, survient le décès de l’étoile française. Et, il y a quelques jours, Pascuito, qui a revu la finalité se son ouvrage, a fait paraître Delon — Une vie aux aguets en France. Une biographie des plus complètes, puisqu’il a réussi à obtenir la contribution du demi-frère de Delon, Jean-François Delon, issu du même père.
Il faut dire qu’en France, Delon est un monument et que la matière ne manque pas, malgré les nombreuses biographies déjà publiées.
D’emblée, on apprend que son enfance a été marquée par le départ de son père. De surcroît, sa mère l’a placé en famille d’accueil. Il deviendra rebelle, se faisant renvoyer à maintes reprises des écoles qu’il fréquente.
Sans figure paternelle, outre un beau-père qui l’oblige à travailler à sa charcuterie, Delon grandit sans savoir ce qu’il doit faire de sa vie. Après avoir fait l’armée, il se cherche encore.
Dévaler les pentes pendant la journée, faire quelques pas de danse tout en se réchauffant avec un verre de vin chaud à l’après-ski, relaxer dans un bain à remous avec vue sur les montagnes enneigées avant de se régaler d’une fondue savoyarde et d’assister à un spectacle haut en couleur, et recommencer le tout, jour après jour... Voilà la formule tout-inclus proposée par le Club Med Tignes!
Chaque année ou presque, c’est la même histoire : des modèles disparus du marché des véhicules neufs trouvent le moyen de réapparaître sur les tableaux de ventes parce qu’un ou plusieurs exemplaires non vendus qui dormaient dans les cours de concessionnaires ont finalement réussi à trouver preneurs.
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.