«Sur notre liste, le nom de Reinbacher était avant celui de Matvei Michkov, le choix plus populaire» - Martin Lapointe
Le Journal de Montréal
NASHVILLE | Kent Hughes a décrit David Reinbacher comme un diamant brut. Le Canadien a parié sur le défenseur autrichien avec son cinquième choix au total. Si certains partisans ont parlé d’une surprise, ce n’était pas le cas sur le parquet du Bridgestone Arena.
• À lire aussi - «Le défenseur le plus près de la LNH»: des recruteurs analysent le 1er choix du Canadien, David Reinbacher
• À lire aussi - Un coéquipier québécois de Reinbacher lance un cri du cœur aux partisans montréalais
• À lire aussi - Kent Hughes définit David Reinbacher comme un diamant brut
«Il était le joueur que nous voulions repêcher à ce rang, a dit Martin Lapointe. Sur notre liste, le nom de Reinbacher était avant celui de Matvei Michkov, le choix plus populaire. Mais quand nous regardions Reinbacher, nous trouvions qu’il cochait toutes les cases: rapide, mobile, intelligent, robuste, caractère et bonne personne.»
Lapointe, le directeur du recrutement amateur, a fait cette confidence à sa sortie du podium dans la salle des médias.
L’ancien ailier des Red Wings de Detroit savait que le choix du défenseur droitier ne représentait pas un coup de cœur pour une grande majorité de partisans. Mais à la table du CH, Hughes, Jeff Gorton, Nick Bobrov, Lapointe et les autres recruteurs étaient sous le charme de Reinbacher.
Au repêchage de 2022 à Montréal, le Tricolore avait également ignoré la pression populaire en misant sur Juraj Slafkovsky comme premier de classe à la place de Shane Wright qui avait finalement glissé jusqu’au quatrième rang avec le Kraken de Seattle.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.