Vol de données: les fraudes ont explosé à partir de 2017 chez Desjardins
Le Journal de Montréal
Le mouvement Desjardins a enregistré une hausse importante des fraudes à partir de 2017, avant de se rendre compte qu’un de ses employés avait volé et revendu les informations personnelles de millions de clients.
• À lire aussi: Suspect dans le vol chez Desjardins: l’avocat d’un courtier mise sur un flou dans les dates
• À lire aussi: Le suspect du vol voulait vendre son complice
Des dirigeants de l’institution financière se sont confiés à ce sujet à la Sûreté du Québec (SQ), dans le cadre de l’enquête criminelle sur ce vol qui dure depuis maintenant presque trois ans.
De nouveaux passages des affidavits produits dans le cadre de cette enquête ont été rendus disponibles mardi par le juge Yves Paradis, de la Cour supérieure, suite à des requêtes des médias.
À l’automne 2017, une vice-présidente de Desjardins a pris contact avec un responsable de la Direction des enquêtes du Mouvement. Elle constatait que «les fraudes avaient augmenté de manière significative, passant de 3 à 4 millions de dollars par mois», peut-on lire dans les documents.
Des employés de Desjardins ont alors «débuté l’analyse des différents phénomènes de fraudes pour trouver un dénominateur commun. Les cas de fraudes étaient dispersés géographiquement et par catégorie d’âge», poursuivent les policiers.
Effort de guerre
À ce moment, personne ne se doutait que Sébastien Boulanger-Dorval, maintenant identifié par Desjardins et la police comme l’auteur du vol de données, se livrait à des activités suspectes.
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.