Dépenses au Costco avec des fonds publics: des achats jugés «inadmissibles» ont été remboursés par un élu de Laval
Le Journal de Montréal
Deux élus municipaux lavallois, dont un qui avait utilisé des fonds publics pour se payer des produits d’épicerie chez Costco, ont remboursé les contribuables pour des achats que la Commission municipale du Québec (CMQ) juge «inadmissibles».
L’enquête de la CMQ dont le rapport a été publié lundi avait été déclenchée dans la foulée des révélations de notre Bureau d’enquête sur les nombreuses dépenses de Paolo Galati en produits Apple et en épicerie.
Si la Commission n’a donc pas à porter le dossier devant les tribunaux pour récupérer l’argent, elle constate tout de même des situations «préoccupantes».
Comme nous l’avions révélé, M. Galati avait acheté du Nutella, du beurre d’arachide, du miel, de la gomme à mâcher, des ibuprofènes, de la soupe au chou-fleur, de la crème hydratante Aveeno et des graines de chanvre, le tout avec des fonds publics.
«La [Commission] doute qu’il soit essentiel à l’exercice des fonctions des membres du conseil d’offrir des collations et des grignotines lors de [rencontres avec des citoyens]», peut-on lire dans le rapport de la CMQ.
Les élus reçoivent déjà une allocation qui peut servir à payer ce genre de dépenses, mais M. Galati avait inscrit ses achats comme des frais de réception ou de réunion, ce qu’il n’aurait pas dû faire, note la CMQ.
«Les dépenses couvertes par l’allocation de dépenses ne peuvent et ne doivent pas être réclamées à même le budget prévu pour les dépenses de recherche et de soutien», indique l’organisme gouvernemental.
La CMQ conclut aussi que le règlement de la Ville de Laval qui encadre les dépenses de recherche et de soutien comporte des «faiblesses» et qu’il est trop permissif, car il n’est pas assez détaillé.
«Il existe une grande place à l’interprétation et plusieurs questions légitimes peuvent être posées», constate la Commission.
Fort Lauderdale, surnommée «la Venise de l’Amérique», est célèbre pour ses plages, ses nombreux canaux et son ambiance plutôt relaxe. Saviez-vous qu’il était possible de profiter pleinement de cette destination de la Floride sans dépenser un sou? Voici une sélection des meilleures activités gratuites à inclure dans votre itinéraire.