Voici la BMW M3 Touring que nous n’aurons pas
Le Journal de Montréal
Annoncée en août 2020, la nouvelle BMW M3 Touring marque la première fois que la compacte de haute performance de BMW est disponible en tant que familiale.
Elle sera en vente plus tard cette année en Europe, en Corée du Sud, au Japon, en Australie et en Nouvelle-Zélande, mais malheureusement, elle ne viendra pas en Amérique du Nord, malgré une pétition lancée à cet effet l’an dernier.
C’est bien dommage. Oui, les familiales ultra sportives sont des produits nichés et BMW préfère nous offrir son X3 M, mais les amateurs de performance – surtout ceux dont la famille s’agrandit – peuvent vouloir plus d’espace de chargement tout en recherchant la conduite d’une voiture et non d’un utilitaire.
La nouvelle BMW M3 Touring se base donc sur la Série 3 Touring commercialisée outremer et elle hérite du groupe motopropulseur à rouage intégral de la M3 Competition. On retrouve sous son capot le moteur turbocompressé à six cylindres en ligne de 3,0 litres qui développe 503 chevaux et un couple de 479 livres-pied.
Sa puissance est contrôlée par une boîte automatique à huit rapports et répartie aux quatre roues via le système xDrive. Tout comme avec la berline, ce dernier comprend un mode propulsion (avec antidérapage éteint) pour s’en donner à cœur joie… là où les conditions le permettent, bien sûr.
On sait que la M3 Touring est plus lourde, mais son temps d’accélération de 0 à 100 km/h est de 3,6 secondes, une différence d’à peine un dixième. Chemin faisant, l’échappement quadruple s’occupe de livrer une trame sonore percutante.
Le gros avantage de cette familiale par rapport à la berline, sans parler du coupé M4, c’est son coffre de 500 litres qui s’agrandit à 1 510 litres en repliant la banquette arrière, qui se trouve divisée dans le pratique format 40/20/40. De plus, la vitre arrière s’ouvre indépendamment, donc pas nécessaire de toujours soulever le hayon (bien que son ouverture soit assistée) pour charger la voiture.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.