Voici la BMW M3 Touring que nous n’aurons pas
Le Journal de Montréal
Annoncée en août 2020, la nouvelle BMW M3 Touring marque la première fois que la compacte de haute performance de BMW est disponible en tant que familiale.
Elle sera en vente plus tard cette année en Europe, en Corée du Sud, au Japon, en Australie et en Nouvelle-Zélande, mais malheureusement, elle ne viendra pas en Amérique du Nord, malgré une pétition lancée à cet effet l’an dernier.
C’est bien dommage. Oui, les familiales ultra sportives sont des produits nichés et BMW préfère nous offrir son X3 M, mais les amateurs de performance – surtout ceux dont la famille s’agrandit – peuvent vouloir plus d’espace de chargement tout en recherchant la conduite d’une voiture et non d’un utilitaire.
La nouvelle BMW M3 Touring se base donc sur la Série 3 Touring commercialisée outremer et elle hérite du groupe motopropulseur à rouage intégral de la M3 Competition. On retrouve sous son capot le moteur turbocompressé à six cylindres en ligne de 3,0 litres qui développe 503 chevaux et un couple de 479 livres-pied.
Sa puissance est contrôlée par une boîte automatique à huit rapports et répartie aux quatre roues via le système xDrive. Tout comme avec la berline, ce dernier comprend un mode propulsion (avec antidérapage éteint) pour s’en donner à cœur joie… là où les conditions le permettent, bien sûr.
On sait que la M3 Touring est plus lourde, mais son temps d’accélération de 0 à 100 km/h est de 3,6 secondes, une différence d’à peine un dixième. Chemin faisant, l’échappement quadruple s’occupe de livrer une trame sonore percutante.
Le gros avantage de cette familiale par rapport à la berline, sans parler du coupé M4, c’est son coffre de 500 litres qui s’agrandit à 1 510 litres en repliant la banquette arrière, qui se trouve divisée dans le pratique format 40/20/40. De plus, la vitre arrière s’ouvre indépendamment, donc pas nécessaire de toujours soulever le hayon (bien que son ouverture soit assistée) pour charger la voiture.
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.